Ivan Demidov brille sous les projecteurs de Calgary

Quand ils en ont besoin, les Canadiens de Montréal peuvent compter sur leur joyaux Ivan Demidov.
Demidov a brillamment mis la table au but gagnant de Mike Matheson en prolongation mercredi soir dans une victoire de 2-1 des Canadiens contre les Flames de Calgary pour amorcer un voyage de quatre matchs dans l’Ouest.
Rapidement en prolongation, Demidov a fait preuve de patience en s’approchant du filet adverse à reculons. Une fois son angle de passe dégagé, il a repéré Matheson de l’autre côté de l’enclave et le défenseur du CH a mis fin au match.
« Quand ‘Newy’ (Alex Newhook) a reçu la rondelle, je me suis placé pour recevoir la passe, puis j’ai vu l’espace et j’ai voulu feinter de me placer en position de tir, mais j’ai gardé la rondelle et j’ai vu Mike de l’autre côté » a décrit Demidov.
Les Flames n’ont jamais eu possession du disque durant la période supplémentaire.
« J’ai adoré comment nous avons pu effectuer un changement en possession de la rondelle, alors que l’autre équipe n’a pas pu changer, a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Habituellement, ça va augmenter votre pourcentage de créer quelque chose. »
Le Tricolore a ainsi poursuivi son excellent début de saison avec une deuxième victoire de suite et un sixième gain en huit sorties. Les hommes de Martin St-Louis comptent déjà trois victoires en temps supplémentaire.
« J’ai aimé certaines parties du match, mais ç’a été la même histoire en deuxième période et nous allons en parler », a dit St-Louis, qui a trouvé que son équipe s’est compliqué la vie pour rien en forçant des jeux après la première période.
L’indiscipline du Tricolore, qui a écopé de cinq pénalités, aurait bien pu jouer un mauvais tour à l’équipe. Le gardien de but Jakub Dobes a toutefois montré beaucoup de confiance devant sa cage avec une performance de 36 arrêts.
« Nous nous attendions à ce qu’ils tentent beaucoup de tirs, mais les gars ont bien protégé le devant du filet, a dit Dobes. Nous avons bien joué en infériorité numérique. Je voyais la plupart des tirs. Les gars ont aussi bloqué des lancers dangereux en troisième période. C’est un bel effort d’équipe. »
Dobes a signé quatre victoires en autant de départs cette saison et il n’a accordé que six buts à ces adversaires au cours de cette séquence.
Le Québécois Zachary Bolduc s’est aussi illustré dans la victoire avec son quatrième but de la campagne, gracieuseté d’un beau jeu de passes en compagnie de Nick Suzuki et Lane Hutson en avantage numérique. Suzuki a d’ailleurs amassé un point dans un septième match de suite sur la séquence.
L’unique but des Flames a été le résultat d’un revirement de Noah Dobson, qui a profité à Adam Klapka en troisième période. Le gardien des Flames, Dustin Wolf, a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui.
Le CH va reprendre l’action dès jeudi soir, alors qu’il va rendre visite aux Oilers d’Edmonton.
Un match peu offensif
Avant même la première mise au jeu en première période, la rencontre a été retardée de plusieurs minutes en raison de problème d’éclairage sur la surface glacée. Même si le problème n’était toujours pas résolu, la rondelle a été déposée à 20 h 51.
Les Flames ont eu une première occasion en or d’ouvrir la marque, lorsque la rondelle s’est retrouvée libre à l’embouchure du filet alors que Jakub Dobes était déporté à sa gauche. Matheson a toutefois réussi un jeu défensif exemplaire pour empêcher Morgan Frost de pousser la rondelle au fond du filet.
Moins d’une minute plus tard, Juraj Slafkovsky a embêté Wolf avec un vif tir des poignets du cercle droit, mais le gardien des Flames a réalisé l’arrêt.
Après avoir écoulé un désavantage numérique, le Tricolore a évolué avec un homme en plus quelques instants plus tard. La meilleure chance a appartenu à Bolduc, qui a décoché un tir sur réception sur une passe de Lane Hutson, mais Wolf a été en mesure de bloquer la rondelle.
Wolf a ensuite volé un but à Oliver Kapanen grâce à un brillant déplacement vers sa gauche. Kapanen a redirigé une savante passe d’Alex Newhook, mais Wolf est parvenu à se déplacer juste à temps pour empêcher Kapanen d’ouvrir la marque.
Les petits miracles de Wolf ont toutefois connu leur limite en fin de période. Lors d’un autre avantage numérique de Montréal, Bolduc a décoché un excellent lancer frappé sur réception qui lui a permis d’inscrire son quatrième but de la campagne et d’ouvrir la marque.
Le Tricolore s’est montré indiscipliné en période médiane avec trois pénalités. Confiant devant sa cage, Dobes a toutefois multiplié les arrêts pour priver les Flames de plusieurs buts.
Avec moins de deux minutes à faire, Dobes a notamment réalisé un spectaculaire arrêt désespéré avec son bouclier, alors qu’il était étendu de tout son long.
Les Canadiens sont retournés au travail dès les premiers instants de la troisième période. Suzuki et Josh Anderson ont réussi à s’échapper coup sur coup, mais Wolf a réalisé l’arrêt à chaque occasion.
Ce manque d’opportunisme a coûté cher aux Canadiens puisque les Flames ont donné signe de vie offensivement quelques instants plus tard. Alors qu’il tentait de relancer l’attaque, Dobson a perdu le contrôle de la rondelle dans son territoire. Ce vilain revirement a permis à Klapka de marquer d’un bon tir des poignets de l’enclave pour créer l’égalité 1-1.
Le match s’est dirigé en prolongation et après seulement 60 secondes de jeu, Demidov a permis à Matheson de mettre fin au match avec son deuxième filet de la saison.




