La FMSQ «vivement déçue» de la menace de loi spéciale de Québec

L’ouverture de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) à faire cesser les moyens de pression et relancer les négociations n’ébranle pas le premier ministre François Legault qui compte toujours imposer une loi spéciale aux médecins vendredi.
« S’il y a des avancées significatives avec la FMOQ avec la FMSQ (la Fédération des médecins spécialistes), on est prêt à bouger, mais pour l’instant, il n’y a pas eu d’avancée », a déclaré M. Legault jeudi matin avant la période de questions.
Un peu plus tôt, la FMOQ a annoncé qu’elle « acceptait de suspendre le boycottage de l’enseignement aux étudiants en médecine » et « réitérait sa disponibilité à poursuivre des négociations intensives avec le gouvernement du Québec ».
La FMOQ a dit avoir adopté cette position en réaction à l’appel lancé par Pablo Rodriguez. Dans sa déclaration elle dit avoir « entendu l’appel lancé par le chef du Parti libéral du Québec » (PLQ).
La FMSQ « déçue »
De son côté, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) s’est dite « vivement déçue » jeudi de l’annonce la veille du gouvernement Legault, qui compte déposer un projet de loi pour modifier la rémunération médicale et mettre fin aux moyens de pression des médecins.
« Les derniers mois, incluant la médiation, n’étaient qu’une vaste mascarade. Le gouvernement n’a jamais eu l’intention d’être à l’écoute ni de négocier véritablement, ni avec la FMSQ ni avec aucune autre partie prenante », a dénoncé la FMSQ, dans une déclaration écrite.
Mercredi après-midi, la Fédération avait rejeté la proposition dite « finale » déposée par Québec dans le cadre du renouvellement du contrat de travail des médecins. Elle réclame plutôt le recours à un arbitrage indépendant pour sortir de l’impasse.
En début de soirée, le premier ministre François Legault a répliqué dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : « Si on n’arrive pas à s’entendre d’ici vendredi matin, on va déposer un projet de loi pour changer leur mode de rémunération et mettre fin aux moyens de pression. »
D’autres détails suivront.




