Trends-CA

Loi spéciale : des mesures pour éviter un exode des médecins

La loi spéciale prévue demain inclura des mesures pour éviter un exode des médecins hors de la province, assure François Legault. 

À moins d’un retournement de dernière minute, le gouvernement déposera vendredi une loi spéciale pour mettre fin aux moyens de pression des médecins et leur imposer un nouveau mode de rémunération.

Québec veut lier 15% de leur rémunération à l’atteinte de cibles de performance.

Questionné à savoir comment il compte éviter une ruée des médecins vers l’Ontario ou les États-Unis, le premier ministre caquiste a déclaré : «Il y aura des mesures dans la loi de vendredi, si c’est le cas».

Mercredi soir, François Legault a lancé un ultimatum aux deux fédérations médicales.

«Si on n’arrive pas à s’entendre d’ici vendredi matin, on va déposer un projet de loi pour changer leur mode de rémunération et pour mettre fin aux moyens de pression», a-t-il déclaré dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux en soirée.

Jeudi matin, avant même la fin du délai, François Legault a demandé à l’Assemblée nationale de siéger vendredi pour adopter une loi spéciale.

Celle-ci visera «principalement à instaurer la responsabilité collective quant à l’amélioration de l’accès aux services médicaux et à assurer la continuité de la prestation de ces services».

Dans les officines gouvernementales, on assure que la main tendue aux médecins par le premier ministre tient toujours.

La demande faite à la présidente vise à être prêts en cas d’échec de l’ultimatum.

Jeudi matin, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a annoncé la levée de ses moyens de pression et s’est dite disponible pour des négociations intensives.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a pour sa part déclaré qu’il faudra des «avancées significatives» pour éviter le dépôt d’une loi spéciale.

Plus de détails suivront.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button