Un promoteur immobilier de Joliette officiellement en cavale

Reconnu coupable d’avoir commandité un attentat contre un avocat en 2020, Jean-François Malo est officiellement en cavale, lui qui a fait de nouveau faux-bond au Tribunal mercredi.
Dans un courriel envoyé au juge Denys Noël, l’homme d’affaires joliettain a indiqué qu’il ne se présenterait pas puisqu’il craindrait pour sa vie. Il prétend avoir reçu des menaces à son endroit et, par conséquent, avoir « vraiment très, très peur ».
Notons que Jean-François Malo manque à l’appel depuis la semaine dernière alors qu’il ne s’était pas présenté au Tribunal.
« Il s’esquive pour éviter une peine d’emprisonnement qu’il anticipe », a dit le magistrat, selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias.
Ne jugeant pas valables les motifs d’absence de Jean-François Malo, le juge a décidé de poursuivre les représentations sur peine sans lui.
Des facteurs aggravants
La Couronne a demandé une peine exemplaire de 10 à 12 ans de prison ferme. Elle a souligné que le fait que le promoteur immobilier s’en soit pris à un avocat donc au système de justice lui-même soit un facteur aggravant.
Rappelons que les deux hommes de main engagés par Malo ont écopé de peines de 9 et 10 ans d’emprisonnement. Pour la procureure de la Couronne, Me Tian Meng, la peine de Jean-François Malo devrait être égale ou supérieure à celle de ses complices, car il « était l’instigateur, le commanditaire », de l’attaque.
Pas de défense
Brillant encore par son absence, Jean-François Malo a vu son avocat se récuser du dossier pour des raisons déontologiques.
« Comme avocat proche de la retraite, je ne veux pas m’associer à ses récriminations », a déclaré Me Karl-Emmanuel Harrison, selon La Presse.
Retour sur les faits
En 2020, Jean-François Malo a engagé deux hommes de main afin qu’il s’en prenne à un avocat du Mouvement Desjardins, Me Nicholas Daudelin. Ce dernier a été atteint par balle à une jambe.
Reconnus coupable d’avoir déchargé une arme à feu, les complices de l’homme d’affaires joliettain, Daouda Dieng et Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, ont été condamnés à purger une peine de neuf et dix ans d’emprisonnement respectivement.
Notons que les trois hommes ont été acquittés des accusations de tentative de meurtre.
Depuis 2020, Jean-François Malo a cumulé les recours judiciaires afin de faire tomber les accusations pesant contre lui, mais a finalement été reconnu coupable de voies de fait graves en mai dernier.
Les représentations sur sentence devaient avoir lieu en septembre dernier, mais l’avocat de Malo avait alors expliqué qu’il était trop ébranlé pour témoigner en raison d’un incendie survenu chez lui quelques jours plus tôt. L’audience a ensuite été reportée au 14 octobre, mais ce dernier ne s’est pas présenté au palais de justice.




