Fermeture des urgences de l’hôpital de Mayenne : une patiente “décédée suite à une non-prise en charge”, selon Audace 53

À partir de ce lundi et pendant tout le mois de novembre, les urgences de l’hôpital de Mayenne vont fermer toutes les nuits, selon Audace 53. Cette réorganisation est mise en place alors que les urgences de l’hôpital de Laval, elles, ouvrent 24h/24 et 7 jours sur 7 à partir de ce lundi 3 novembre.
Selon Audace 53, les urgences de l’hôpital de Mayenne vont fermer toutes les nuits à partir de ce lundi 3 novembre 2025 et pendant tout le mois de novembre. Cette réorganisation est mise en place alors que les urgences de l’hôpital de Laval, elles, ouvrent 24h/24 et 7 jours/7 à partir de ce lundi 3 novembre. La situation est préoccupante pour les patients du Nord-Mayenne, selon Pascal Grandet, le président d’Audace 53, l’association d’usagers, invité d’ICI Mayenne.
“On sait qu’il y a des décès qui sont liés directement à la fermeture des urgences”
Depuis plusieurs mois, les urgences du centre hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM) sont fermées cinq nuits par semaine. La situation s’aggrave, selon Audace 53, avec l’annonce d’une fermeture toutes les nuits au mois de novembre. “On l’a appris brutalement vendredi (31 octobre) en fin d’après-midi”, dénonce Pascal Grandet, le président de l’association de défense des usagers de l’hôpital du Nord-Mayenne.
Audace 53 se réjouit de voir l’hôpital de Laval, l’hôpital support du département, “reprendre du souffle et donc rouvrir 24h/24 (…) Mais ça ne peut pas être au prix de la fermeture des urgences de l’hôpital de Mayenne la nuit. C’est absolument inacceptable. On parle souvent des 30 kilomètres qui séparent Mayenne de Laval. Mais ce qu’on oublie, c’est qu’au nord de Mayenne, il y a encore 30 autres kilomètres, ce qui va mettre certains habitants du fin fond au nord de la Mayenne à, au minimum, 30 minutes de plus”, pointe du doigt le président d’Audace 53
Et il ajoute : “On sait qu’il y a des situations dramatiques. On sait qu’il y a des décès qui sont liés directement à la fermeture des urgences. Et ça, il faut que les gens le sachent (…) On a eu un témoignage d’une dame le 5 septembre dont la maman est décédée suite à une non-prise en charge par les urgences de Mayenne parce qu’elles étaient fermées. Des exemples comme ça, on en a plusieurs depuis 18 mois et ce n’est pas acceptable“.
Audace 53 appelle les Mayennais à se mobiliser pour éviter une fermeture définitive des urgences du CHNM : une réunion publique est organisée ce jeudi 6 novembre à 20 heures dans la salle Grimaldi à Mayenne.




