Trends-CA

Grève du métro et des autobus de la STM en novembre 2025: le calendrier

La grève des chauffeurs de bus, opérateurs de métro et agents de la STM se déroulera les 1er, 15 et 16 novembre prochains. 

Du côté des employés d’entretien de la STM, le débrayage s’étendra du 1er au 28 novembre prochains. 

 

Pour le moment, l’impact exact de ces grèves sur les usagers n’est pas encore connu. La STM communiquera toutes les informations une fois que le Tribunal administratif du travail (TAT) aura rendu sa décision sur les services qui seront maintenus.

Quand le saura-t-on exactement? Après l’annonce de la grève, le syndicat doit transmettre une liste des services maintenus. Cette liste est examinée par les deux parties avant d’être soumise à la médiation et au tribunal. La décision du TAT tranchera sur les services maintenus, ce qui permettra ensuite à la STM de publier son horaire modifié. Une audience du TAT est prévue le 27 octobre concernant la grève des employés d’entretien.

Notons que la section locale Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant les chauffeurs de bus, opérateurs de métro et agents de la STM, a déjà fait savoir que le service de transport adapté sera maintenu malgré la grève.

De plus, la STM a fait savoir mercredi que les discussions concernant les services maintenus incluaient également le maintien d’un certain niveau de service pour les bus et le métro et les représentations possibles pour offrir un maximum de service la journée de l’élection, le 2 novembre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web de la STM.

 

Litige sur les salaires et le recours à la sous-traitance

Mardi, le syndicat des employés d’entretien de la STM, ont annoncé une nouvelle grève pendant tout le mois de novembre. Le syndicat, qui est rattaché à la Fédération des employé(e)s des services publics, affiliée à la CSN, a fait valoir que ce troisième recours à la grève depuis le mois de juin «devient une fois de plus nécessaire face à l’inflexibilité insensée de la STM».

«Si nous voulons maintenir de bonnes conditions de travail, nous n’avons d’autre choix que de nous préparer une fois de plus à faire la grève», avaait expliqué le président du Syndicat du transport de Montréal-CSN, Bruno Jeannotte. «Nous aurions souhaité l’éviter et nous avons tout fait pour ça.»

Par la suite, c’est au tour des chauffeurs de bus, opérateurs de métro et agents de la STM qui ont déposé un avis de grève mercredi.

«Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises depuis, sans en arriver à une entente», a affirmé la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique. Les revendications du syndicat sont des horaires de travail «plus humains» et la fin du temps de travail non-rémunéré.

 

Le 3 octobre, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait nommé une équipe de quatre conciliateurs-médiateurs pour tenter de rapprocher les parties, après une médiation qui n’avait pas porté fruit.

La STM fera le point jeudi lors d’une conférence de presse à son siège social, alors que les négociations se poursuivent. Le syndicat déplore notament «la rigidité» de l’employeur à la table des négociations.

«Nous sommes fermement engagés d’arriver à une entente afin d’éviter la grève», a souligné une porte-parole de la STM mercredi à Noovo Info.

Avec des informations d’Olivier Demers et de La Presse canadienne

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button