Avis sur le film T’as pas changé (2025) par Aurélien Boucher

Suite à la disparition d’un de leur camarade de classe, quatre anciens lycéens décident, 30 ans après le bac, de réunir toute leur promo à l’occasion d’une fête. Véritable déclaration d’amour aux années 90, “T’as pas changé” dresse le portrait drôle et doux-amer de ces presque quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais…
T’AS PAS CHANGE est une bonne comédie française bien que ce ne soit pas extraordinaire.
Ca raconte l’histoire d’anciens lycéens qui décident 30 ans après de réunir toute la promo pour rendre hommage à un de leur camarade venant de mourir.
C’est une histoire correcte sans être transcendantale ou hilarante, mais qui a une touche de sincérité avec de bons moments sur le coté retrouvailles nostalgiques et sur comment ont évolués les personnages au fil des ans et leur confrontation à leur parcours de vie (en plus de la fête de la fin du lycée en 93 avec la maison qui prend feu qui sert de point d’ogre à l’intrigue).
Le casting est bon, avec en tête le quatuor Laurent Lafitte, Jérôme Commander, François Damiens et Vanessa Paradis dans les rôles d’Hervé, le chanteur nostalgique des années 90 qui a son coté charmeur, Jordy l’homme dépressif, Maxime qui est devenu aigri et jaloux, et Anne qui vit seule et qui va avoir une belle relation avec Jordy.
Le tout est efficace avec des petits moments drôles en plus du coté sincère.
La réalisation de Commander est assez bonne, tout comme la musique (avec en plus la présence de la chanteuse Patricia Kaas qui chante la chanson préférée d’Anne).
Une bonne comédie française.




