Trends-UK

DIRECT. Procès du meurtre de Lola: Dahbia Benkired condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible

Aujourd’hui à 18h17

“La décision n’a pas été prise”

Les avocats de Dahbia Benkired affirment que la décision de leur cliente de faire appel ou non de sa condamnation “n’a pas été prise en l’état”.

Aujourd’hui à 18h12

Les avocats de Dahbia Benkired évoquent un verdict “tout à fait prévisible”

Les avocats de Dahbia Benkired évoquent un verdict “tout à fait prévisible” après la condamnation de leur cliente à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.

Aujourd’hui à 17h27

Dahbia Benkired condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible

Dahbia Benkired est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible.

“Mme Benkired, la cour et le jury ont répondu oui à toutes les questions”, a dit le président en préambule. “Vous avez été déclarée coupable des viols, coupable des actes de torture et de barbarie, en considérant que ces actes avaient été commis du vivant de Lola Daviet et indépendamment de son état de conscience, vous êtes aussi coupable de meurtre de Lola Daviet, précédé d’actes de tortures et de barbarie.”

Il a ajouté: “En l’absence de pathologie psychiatrique, les experts ont estimé que vous avez une dangerosité très élevée.”

Aujourd’hui à 12h53

“Je demande le pardon et c’est horrible ce que j’ai fait”

“Je demande le pardon et c’est horrible ce que j’ai fait. C’est tout ce que j’ai à dire”, dit Dahbia Benkired. Il s’agira de ses derniers mots.

La cour se retire pour délibérer. L’audience est suspendue.

Aujourd’hui à 12h52

“Si vous acceptez cela, alors vous rendrez une décision de justice

“Dahbia Benkired est coupable. Elle est coupable de viol, elle est coupable de meurtre”, conclut son avocat.

“Elle n’est pas coupable d’actes de torture et de barbarie (…) Elle n’est pas coupable de son existence, elle n’est pas coupable de ses traumatimes de l’enfance qui ont ressurgi.”

Il conclut: “Si vous acceptez cela, alors vous rendrez une décision de justice.”

Aujourd’hui à 12h39

“On ne conçoit pas qu’une femme puisse commettre un tel acte”

L’accusée est “une femme”, rappelle l’avocat. “On ne conçoit pas qu’une femme puisse commettre un tel acte, et dans l’histoire judiciaire, c’est déjà arrivé, mais c’est extrêmement rare”, poursuit Me Valois.

Il affirme aussi que les forces de l’ordre attendait d’elle qu’elle pleure lors de son interpellation, car c’est une femme.

Il dit que sa cliente a été “analysée comme un homme, alors que c’est une femme”.

L’affaire Lola, “c’est accepter que ça n’a rien à voir avec la sorcellerie (…) Ce passage à l’acte s’explique par des faits divers et variés”.

“Il n’y a pas eu d’acte de tortures et de barbarie. Pourquoi ajouter de l’horreur à l’horreur? Pourquoi veut-on faire croire à la famille que leur enfant a forcément souffert d’acte de torture et de barbarie?”, interroge l’avocat.

Aujourd’hui à 12h27

“Elle est lâche”

“Elle ne peut pas la tuer de sang-froid”, dit-il. “Pourquoi? Parce qu’elle est lâche. Elle va se contenter si j’ose dire de la scotcher, de l’asphyxier, les mains, les pieds, le visage. Puis, elle part dans le salon, pour ne pas entendre les tremblements de l’enfant” poursuit l’avocat de l’accusée.

Lola a agonisé pendant 2 à 3 minutes dans l’entrée jusqu’à ce que son cœur s’arrête. Elle est morte asphyxie mécanique.

Aujourd’hui à 12h09

L’accusée “va décharger sa haine” sur Lola

“Dahbia est remplie de haine, de colère, tout ce qu’elle veut, c’est lui faire du mal (à son ex Mustapha M.)”, explique Me Valois, avocat de l’accusée.

“Elle ne peut pas faire de mal à l’homme qui exerce une emprise sur elle, mais elle va décharger sa haine” sur Lola.

Aujourd’hui à 11h59

Des sms échangés entre l’accusée et son ex-compagnon pour détonateur?

“Dahbia n’a pas de soutien”, dit son avocat, précisant qu’elle a un historique traumatique.

Quel a été le détonateur chez Dahbia Benkired, s’interroge Me Valois.

“Ce sont les SMS échangés le jour du crime entre Dahbia Benkired et son ex Mustapha M. (qu’elle dit encore aimer), rappelle l’avocat. Des SMS humiliants, sexuels, crus, rabaissants, envoyé par Mustapha M. à l’accusée. 

Il en cite particulièrement un: “Viens, on fait un gosse”. Mustapha M. répond “non” à cette “demande de construire quelque chose”.

“Il y a un refus froid”, explique l’avocat. Dahbia Benkired apprend aussi qu’il n’a pas dormi chez lui, entrainant sa “jalousie”. “On n’est pas encore dans une image criminelle”, commente l’avocat. 

Elle lui répond: “Tu vas voir ce que c’est une Algérienne”. “Il prend la menace pour lui car elle lui est destinée”, dit Me Valois.

Aujourd’hui à 11h44

Selon Me Valois, l’ex-compagnon de l’accusée aurait exercé un “contrôle coercitif” sur elle

Il revient sur la consommation de Lyrica et de cannabis, rappelant qu’elle fumait jusqu’à 20 joints par jour, puis la relation de l’accusée avec Mustapha M.

Selon Me Valois, son ex-compagnon a exercé “un contrôle coercitif” sur Dahbia Benkired. 

Aujourd’hui à 11h27

“Il n’y a rien dans le profil psychiatrique de Dahbia qui pourrait justifier” son passage à l’acte

“Il n’y a rien dans le profil psychiatrique de Dahbia qui pourrait justifier que celle-ci se comporte ainsi”, poursuit l’avocat.

Alors, il faut chercher pour comprendre ce passage à l’acte. Une hypothèse survient alors: “il y a un traumatisme ancien et enfoui qui pourrait expliquer la résurgence traumatique.”

“Les experts expliquent que cela est insuffisant.”

Aujourd’hui à 11h24

“Elle n’est plus Dahbia”

L’avocat de l’accusée demande aux jurés de faire “quelque chose d’extrêmement difficile”. “Il va vous être très difficile de vous défaire de vos préjugés”, évoquant la “perdition” de sa cliente.

“Dahbia Benkired ça n’est pas seulement une histoire criminelle mais une histoire de perdition.

Le jour des faits, “elle n’est plus Dahbia”, dit Me Valois. “Elle n’est plus cette Dahbia pudique, elle n’est plus cette Dahbia gentille, généreuse, elle n’est plus cette belle fille comme elle décrira Friha (sa soeur) (…) Dahbia a changé, elle a un comportement différent, bizarre, incohérent.”

“Elle croit entendre des voix”, expose notamment l’avocat.

Aujourd’hui à 11h17

“Vous ne serez pas uniquement juges d’un acte criminel”

“Vous ne serez pas uniquement juges d’un acte criminel, mais juges de la vie de Dahbia Benkired”, dit Me Valois aux jurés.

Aujourd’hui à 11h16

L’audience reprend avec la plaidoirie de la défense

L’audience reprend avec la plaidoirie de la défense.

Aujourd’hui à 10h50

La réclusion criminelle à perpétuité incompressible requise contre Dahbia Benkired

L’avocat général requiert la réclusion criminelle à perpétuité incompressible à l’encontre de Dahbia Benkired pour le meurtre de Lola Daviet. 

Il a également requis une interdiction définitive de porter une arme, une interdiction d’exercer une profession au contact des enfants, une privation des droits d’éligibilité, une interdiction du territoire français.

“Je vous demande de prononcer une peine, certainement par haine, par méchanceté, par une pression extérieure qui n’a pas lieu d’être, mais en responsabilité pour protéger la société d’une femme dont je suis intimement convaincu de son extrême dangerosité”, a dit l’avocat général.

Aujourd’hui à 10h43

“Vous allez devoir juger trois crimes qui ont fait basculer une famille dans une souffrance sans nom”

“Fort de ces indications, de ces outils, vous allez devoir juger. Vous allez devoir juger trois crimes marqués par une particulière cruauté, marqués par une totale gratuité commis sur une jeune fille qui ignorait tout de Madame Benkired. Vous allez devoir juger trois crimes qui ont fait basculer une famille dans une souffrance sans nom.”

Aujourd’hui à 10h41

“Vous avez aujourd’hui à juger trois crimes”

“Vous avez aujourd’hui à juger trois crimes qui par leur commission simultanée ouvre des possibilités extraordinaires de la peine encourue.”

“Ces crimes sont punis de la réclusion criminelle à perpétuité”, poursuit-il.

Aujourd’hui à 10h37

La personnalité “rare” et “inquiétante” de l’accusée

Il évoque le “type de personnalité” de l’accusée “particulièrement rare et inquiétant”.

Il évoque: l’absence d’empathie, l’incohérence à la frustration de l’accusée. “Elle investit l’autre comme un objet (…) on prend, on casse, on jette.”

“Ce tableau clinique (…) a troublé une praticienne avec 15 ans d’expérience carcérale.”

Aujourd’hui à 10h32

“On vous donne toujours des nouveautés factuelles”

“Tout est compliqué à suivre. Non pas parce que nous sommes paresseux, mais parce qu’on vient toujours vous donner des nouveautés factuelles”, dit l’avocat général.

L’accusée ne le lâche pas du regard.

Quand elle dit qu’elle réserve ces nouveautés au procès, “on en vient à se questionner sur la personnalité” de Dahbia Benkired, poursuit l’avocat général. “Aucune pathologie, mais des troubles de la personnalité majeurs”, ont dit les experts hier à la cour.

Aujourd’hui à 10h26

“Elle a réussi sa fuite, elle a trompé la police”.

Il revient sur l’interpellation de l’accusée le lendemain des faits. “Elle a réussi sa fuite, elle a trompé la police”, dit l’avocat général. Lors de son interpellation, l’accusée avait joué l’étonnement face aux policiers.

“La volonté de Madame Benkired est très claire: sauver sa peau quitte à envoyer sa soeur au casse-pipe, quitte à mentir aux policiers.”

Aujourd’hui à 10h24

“Elle cherche à sauver sa peau”

Il retrace la fuite de Dahbia Benkired qui part chez Rachid N., un ex-compagnon qui la récupère le jour des faits dans le 19e arrondissement avec ses deux valises et la malle, puis retourne rue Manin où elle voit les policiers.

“Quand elle arrive, on est encore dans la parfaite rationalité. Elle se dit: ‘Mince, il y a des policiers partout. Elle fait le tour de l’immeuble, va appeler sa sœur. Elle lui dit :’Viens m’aider, je suis chargée”, poursuit-il.

“Est-ce qu’elle va se rendre, est-ce qu’elle va s’effondrer? Pas du tout”, poursuit l’avocat général. “Elle cherche à sauver sa peau” en appelant sa soeur.

Dahbia Benkired partira ensuite à Bois-Colombes chez un ami.

Aujourd’hui à 10h15

“Ces faits ne sont pas l’œuvre d’une malade mentale”

Dahbia Benkire fixe toujours l’avocat général qui s’adresse à la cour. “Je vais vous demander de répondre oui aux six questions”, dit-il aux jurés.

“Tout dans ce dossier, absolument tout, aurait préféré ce que la loi appelle l’abolition du discernement”, poursuit-il. 

“Ces faits ne sont pas l’oeuvre d’une malade mentale (…) ces faits sont l’oeuvre d’une femme déterminée agissant en toute conscience, en toute connaissance de cause”, dit-il.

Aujourd’hui à 10h13

“J’ai remercié la famille Daviet”

“Ce 14 octobre, tout le monde s’accorde à dire que la présence policière était très importante”. La découverte du corps de Lola “on la doit à Yohan et Delphine Daviet”.

(…)

Il revient sur l’appel qui lui annonce l’interpellation de l’accusée: “cette interpellation a été rendue possible grâce à la famille Daviet”. “j’ai remercié la famille Daviet”

Il évoque le 0 et le 1 découverts sous la plante des pieds de Lola.

Aujourd’hui à 10h10

“La plus profonde humanité”

Il dit avoir deux certitudes: “il n’y a rien à attendre des déclarations de Madame Benkired.”

Pour l’avocat général, l’accusée a fait cela “pour assouvir ses pulsions sexuelles”, “pour son plaisir”. 

Il s’adresse alors aux parties civiles, évoquant leur douleur: “vous avez souffert (…) Yohan Daviet en a littéralement eu le coeur brisé, mais qui pourrait s’en remettre.”

“Et pourtant, aujourd’hui, vous êtes là, tous unis”, poursuit l’avocat général soulignant “l’absence de haine” de la famille.

“Vous avez fait le choix de répondre de la plus belle des manières à l’indicible par la plus profonde humanité.”

Aujourd’hui à 10h07

“Ne pas entrer dans son jeu pervers”

L’avocat appelle les jurés à “fermer toutes les portes” ouvertes par l’accusée pour expliquer le meurtre. Et “à ne pas entrer dans le jeu pervers” de Dahbia Benkired.

Aujourd’hui à 10h04

“La volonté de rationaliser l’insoutenable”

L’avocat général parle de la recherche du mobile, évoquant “la volonté de rationaliser l’insoutenable”.

“On cherche, on scrute dans le passé, dans les heures qui précèdent le crime (…) elle se ballade dans le métro.”

“On veut tous savoir: pourquoi Lola et pas un autre enfant? Pourquoi ce jour-là? Pourquoi un tel déferlement de violences?”

Et d’ajouter: “nous sommes suspendus aux explications de Madame Benkired (…) et elle va en donner: 5, 10, 2O. En fonction de ses interlocuteurs”: prostitution, ex-compagnon, Lyrica.

Aujourd’hui à 10h01

“Évidemment qu’elle a fait du bruit en tremblant au sol”

“Évidemment que cette enfant a pleuré, évidemment qu’elle a fait du bruit en tremblant au sol”, poursuit l’avocat général.

“Alors qu’est-ce qu’on fait? On efface juste les traces du meurtre.”

Il parle des affaires de la victime placées dans la valise, de la gourmette de Lola, un “objet d’indentification”.

Et d’ajouter: “de fait, la dissimulation a été un succès.”

Aujourd’hui à 09h57

“On a ôté toute humanité au corps

Il poursuit avec les actes de torture et de barbarie puis l’agonie de Lola. Il relate les 38 coups relevés sur le corps de Lola. “C’est la définition même de la torture.”

Il revient sur le scotch “apposé longuement” sur “cette fillette qu’on sent dans un réflexe de survie”.

“Les violences sont intervenues avant que Lola ne soit morte”, assure l’avocat général. Il précise que cela est prouvé, car Lola s’est “urinée dessus alors qu’elle était scotchée, et qu’elle agonisait dans l’entrée. Les médecins légistes ont dit que l’agonie avait durée entre 2 et 3 minutes.

“Lola Daviet va mourir de cette panique respiratoire dont l’expert est venu nous dire qu’elle portait bien son nom.” Et d’ajouter: “on a ôté toute humanité au corps (…) qui va finir par ne devenir plus qu’un morceau de chair”.

Aujourd’hui à 09h53

“Madame Benkired ne s’empêche pas, elle ne s’empêche plus”

“Madame Benkired ne s’empêche pas, elle ne s’empêche plus”, poursuit l’avocat général. “La fillette n’est plus là que pour le bon plaisir de sa tortionnaire” dit-il encore.

Aujourd’hui à 09h51

“S’inscrire dans la chair, dans la féminité de la victime”

“La pénétration forcée, c’est s’inscrire dans la chair, dans la féminité de la victime, alors pourquoi nier l’évidence?”, demande l’avocat général.

“J’ai l’impression que ce mensonge est pour exercer une emprise sur la famille”, poursuit-il.

Aujourd’hui à 09h47

“Elle voulait faire du mal, elle voulait tuer”

L’avocat général poursuit: le schéma criminel est déjà en route. Mme Benkired : elle voulait faire du mal, elle voulait tuer. Dès qu’elle la croise (…) Lola Daviet, le piège s’est refermée sur elle. Elle n’a pu résister à la contrainte physique et psychologie d’une adulte”.

Aujourd’hui à 09h43

“1h37 au cours de laquelle trois crimes seront commis”

“Aujourd’hui, on peut assurer qu’on a un certain nombre de certitudes sur le déroulé de ce faits”, affirme l’avocat général.
Le 14 octobre 2022, Lola Daviet “ne se méfie pas de cette femme de 24 ans (…) car elle n’a pas à s’en méfier. Elle croise une jeune femme propre sur elle qui veut rentrer chez elle. Elle s’exécute sans réelle confiance probablement pour se débarrasser de cette adulte” et rentrer chez elle.

“Oui, elle appelle l’ascenseur pour aider et c’est là que le calvaire va commencer.” Et d’ajouter: “1h37 au cours de laquelle trois crimes seront commis.”

“Elle l’a violée, tuée, torturée avant de la mettre dans une malle”, décrit l’avocat général. Un crime qui montre selon lui “toute la détermination de l’accusée.”

Pour l’avocat général, l’accusée a “cherché à démembrer Lola”.

Aujourd’hui à 09h39

“Un charge très lourde”

“Aujourd’hui, vous allez devoir rétablir l’équilibre social (…) c’est une charge lourde très lourde qui pèse sur vous aujourd’hui”, dit l’avocat général aux jurés.

Aujourd’hui à 09h38

“Sa brutalité extrême”

“Ce dossier, il n’est pas anodin, mais il n’est pas anodin du fait de son ampleur, de sa technicité”, dit l’avocat général, debout.

“S’il est singulier, c’est par sa brutalité extrême, c’est par le profil de la criminelle.”

Aujourd’hui à 09h36

L’audience reprend avec le réquisitoire de l’avocat général

L’audience reprend avec le réquisitoire de l’avocat général.

Aujourd’hui à 06h47

“Vous avez essayé d’effacer Lola, mais c’est raté”: les plaidoiries des parties civiles

Après les interventions des experts psychiatres, les avocats des parties civiles se sont exprimés hier à l’occasion de leurs plaidoiries.

“Ce que je voudrais dire aujourd’hui à cette audience, à Dahbia Benkired, c’est que vous n’aurez pas notre peur”, a notamment dit Me Karine Bourdié.

“Vous avez essayé d’effacer Lola, c’est raté. Lola est là, elle est partout. Elle représentait l’innocence, l’insouciance, gymnaste, championne de France. Trop forte Lola… Beaucoup plus forte que vous en fait. Et tellement courageuse”, a ajouté Me Mathias Darmon.

Aujourd’hui à 06h30

Les experts psychiatres à la barre hier

La journée d’hier a été marquée par les interventions des experts psychiatres qui n’ont relevé aucun “trouble psychique qui auraient altéré ou aboli” le discernement de l’accusée. Lire l’article

Aujourd’hui à 06h09

Dernière journée du procès de Dahbia Benkired

Bonjour à toutes et à tous et bienvenu dans ce direct consacré à la dernière journée du procès de Dahbia Benkired, jugée pour avoir violé, torturé et tué Lola.

Après le réquisitoire de l’avocat général, la cour entendra l’avocat de Dahbia Benkired. La parole reviendra ensuite à l’accusée avant que la cour se retire pour délibérer. Le verdict est attendu plus tard dans la journée.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button