“On croyait en la justice et on l’a eue”: les premiers mots émouvants de la mère et du frère de Lola après la condamnation de Dahbia Benkired

Dahbia Benkired a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour le viol, la torture et le meurtre de la jeune Lola.
“On a restauré sa mémoire”. Thibault Daviet, le frère de Lola et sa mère Delphine Daviet-Ropital, ont pris la parole quelques minutes après la condamnation de Dahbia Benkired.
“On a eu ce qu’on voulait, on a restauré la mémoire de ma sœur et de sa fille, on a restauré la vérité, merci à la justice on est contents de la réponse qu’on a eue”, a déclaré le frère de Lola, ce vendredi 24 octobre.
Dahbia Benkired a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour le viol, la torture et le meurtre de la jeune Lola. Une condamnation conforme aux réquisitions de l’avocat général. Elle est la première femme condamnée à une telle peine, la plus lourde dans le droit français. Malgré cela, elle est restée impassible à l’énoncé du verdict ce vendredi après-midi.
Une “décision juste, de raison”
Les avocates de la famille de la victime ont salué une “décision juste, de raison, d’humanité, de vérité et de mémoire” et une “audience qui s’est déroulée dans des conditions de sérénité remarquables”.
“Pour des faits aussi atroces (…), la justice, quand elle prend le temps d’examiner sereinement ces faits, d’écouter les parties civiles et l’accusée, est capable de rendre des décisions adaptées”, selon Me Karine Bourdié.
De son côté, l’avocat de la défense, Me Alexandre Valois, a dit “ne pas être surpris” par cette décision “prévisible” de la cour d’assises de Paris. “Les motivations de la cour d’assises sont claires” et “la condamnation apparaît sans surprise”, détaille l’avocat qui se “satisfait que l’audience judiciaire a pu se tenir sereinement”.
Désormais, Dahbia Benkired dispose de 10 jours pour faire appel, une décision qui “n’a pas été prise en l’état”, selon Me Alexandre Valois.




