Trends-CA

Le meilleur pointeur des Saguenéens de Chicoutimi quitte l’équipe en plein milieu de saison

Bombe dans le petit monde du hockey junior: quelques jours après une belle prestation au Match des espoirs de la LHJMQ, le meilleur pointeur des Saguenéens de Chicoutimi, Nathan Lecompte, a annoncé, jeudi matin, qu’il quittait l’équipe.

Le dossier demeure particulièrement flou. On nous indique que personne à l’interne n’avait vu venir ce départ de l’attaquant de 18 ans qui avait inscrit 12 points en 10 matchs cette saison.

Il a annoncé, jeudi matin avant l’entraînement, à l’entraîneur-chef Yanick Jean qu’il avait pris la décision de quitter l’équipe. Selon ce qu’on nous raconte, il aurait par la suite mentionné à ses coéquipiers avoir besoin d’une pause, remettant en question son désir de jouer au hockey.

Toutefois, un peu plus tard en soirée, l’agent Allan Walsh qui le représente avec son père, Éric Lecompte, a indiqué par le biais de son compte X que l’attaquant allait se rapporter à une formation de la USHL et qu’une annonce aurait lieu dans les prochains jours, créant une vague d’incompréhension et de frustration à l’interne.

Forward Nathan Lecompte (committed to Northeastern University) has taken the decision to leave Chicoutimi (QMJHL) and is headed to the USHL. Expect an announcement in the next few days.

— Allan Walsh🏒 (@walsha) October 24, 2025

Ce qui fait sourciller, c’est qu’il a décidé de joindre la USHL, une ligue considérée comme plus faible que la LHJMQ. Ce dernier possède toutefois une entente verbale avec l’Université Northeastern, mais il pourrait en théorie se joindre au programme puisque la NCAA n’est pas régie par la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG).

Rien n’est fait

Il faut toutefois faire attention. L’annonce de Walsh dans les réseaux sociaux ne veut pas dire que tout est réglé.

Il n’existe pas d’entente de transfert entre la USHL et la Ligue canadienne de hockey (LCH), si bien qu’une équipe de la USHL qui désire attirer un joueur de la LCH, et vice-versa, se doit de payer des frais de transfert afin qu’il devienne admissible à y évoluer.

En date d’aujourd’hui, rien de tout ça n’a été fait. Théoriquement, les Sags ne sont pas dans l’obligation de libérer Lecompte. Il semble que l’option de l’échanger n’en soit pas une pour l’instant non plus, puisque Lecompte ne se rapporterait pas à l’équipe, son plan étant vraiment de faire le saut aux États-Unis.

Mais, pourquoi?

La question demeure entière: pourquoi? Lecompte évoluait pour l’une des meilleures équipes du circuit et jouissait d’un temps de glace fort enviable. Il venait tout juste de laisser une bonne impression au Match des espoirs de la LHJMQ à Sherbrooke.

Selon nos informations, le clan Lecompte a laissé entendre par le passé que la LHJMQ n’était peut-être pas la meilleure option pour le développement de l’attaquant qui a été ignoré au dernier repêchage de la LNH avant de faire une belle impression au camp des recrues des Devils du New Jersey.

Ce que nie en bloc Éric Lecompte.

«C’est une décision personnelle de Nathan. Il avait une opportunité d’aller de l’autre côté et il veut l’essayer. Pour son développement, ça peut être bon pour lui. Ce n’est rien contre la LHJMQ ou contre les Sags ou contre Yanick Jean», a confié Éric Lecompte au Journal, ajoutant que la réflexion de son fils avait débuté au cours de l’été.

Parlant de Yanick Jean, des différends entre lui et son attaquant ont aussi été évoqués. On nous dit toutefois que la relation était au beau fixe entre les deux. Jean et quelques membres de l’organisation des Sags étaient d’ailleurs à Sherbrooke, mardi dernier, pour le Match des espoirs.

«On essaie de trouver des coupables, mais il n’y en a pas. Ce n’est pas à cause de Yanick Jean. C’est juste un choix personnel de Nathan», ajoute son père.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button