Fin de saison de football forte en émotions

Disons-le, le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a connu une saison 2025 en deux temps.
Trois défaites de suite, pour amorcer la saison, et ensuite, deux victoires d’affilée, à la maison.
Soudainement, tous les espoirs étaient permis pour une participation aux éliminatoires, après une exclusion en 2024.
La troupe de Kevin Régimbald aurait pu s’assurer une place en demi-finale vendredi dernier, mais, encore une fois, les Stingers ont joué un tour au Vert & Or, lors d’une victoire de 27-23.
Pas facile, pour le Vert & Or, jouer à Concordia.
Samedi, pour son dernier match de la saison régulière 2025, Sherbrooke devra vaincre le Rouge et Or de l’Université Laval s’il veut accéder aux éliminatoires.
Une tâche, on le rappelle, accomplie une seule fois depuis 2003, soit le 11 septembre 2021, une victoire de 23-17.
Québec avait Thomas Bolduc comme partant, lors de ce match. Arnaud Desjardins a pris les rênes de l’attaque des Rouges pour de bon quelques semaines plus tard.
Ironiquement, Desjardins, qui dispute sa dernière saison au football universitaire, sera fort possiblement absent, samedi à Sherbrooke. Jérémy Ouellet devrait être le partant.
Un signe?
Sinon, le Vert & Or devra obtenir de l’aide. Si les Redbirds de McGill l’emportent face aux Stingers, samedi également, Sherbrooke passe.
Si Concordia l’emporte, le Vert & Or se retrouvera en congé. Ce qu’il ne veut pas, on s’entend.
Ce sont 18 joueurs du Vert & Or qui seront honorés, samedi avant le match, puisqu’ils compléteront leur séjour avec l’équipe.
Une bonne cuvée de recrutement sera nécessaire, pour 2026. D’où l’importance d’accéder aux éliminatoires, et de confirmer le « hype » vécu lors de cette saison.
La jeune troupe de Régimbald progresse. Elle a surpassé les attentes, cette année, malgré des blessures à long terme à des joueurs clés de l’équipe, comme Anthony Horth, Edward Boivin ou Édouard Saint-Amand.
C’est une bande de joueurs unis qui a su, jusqu’à présent, élever son jeu et déjouer pas mal de pronostics.
Sherbrooke a une fiche de 2-5, jusqu’ici.
Voyons s’ils pourront continuer à étonner, samedi.
Les Gaiters décimés par les blessés
Tout semblait aller si bien, pour les Gaiters de l’Université Bishop’s.
Une première conquête du Loney Bowl en 2024, une demi-finale canadienne, une saison parfaite, avec seulement une défaite.
Les attentes étaient élevées, cette saison. Et les blessures, tellement nombreuses, auront mis du plomb dans l’aile de l’équipe dirigée par Chérif Nicolas.
Ce sont quelque 17 joueurs, dont 12 partants, qui sont blessés.
Un nombre astronomique, qui affecterait sérieusement la profondeur de n’importe quelle équipe.
Et ça a paru.
Bishop’s accueillera les Axemen d’Acadia, ce samedi, dans ce qui sera le dernier match de la saison régulière dans les Maritimes.
Et Bishop’s est déjà assuré de terminer au troisième rang et de faire le voyage dans les Maritimes pour affronter les X-Men de Saint-Francis-Xavier ou les Huskies de Saint-Mary’s.
Un premier match éliminatoire à l’extérieur depuis 2021 pour Bishop’s.
Une équipe décimée, les Mauves. Ils ont perdu leurs deux derniers matchs en accordant un total de 95 points à l’adversaire. Et ils n’ont marqué que 10 points en retour.
Il faudra tout un coup de barre, et peut-être un peu de chance du côté de l’infirmerie, pour que Bishop’s s’en sorte.
Comme quoi les succès sont fragiles.
Bishop’s et la conférence des Maritimes ont signé une entente d’une saison, scellant leur union.
On raconte que certains clubs, l’an dernier entre autres, en avaient marre de faire le voyage jusqu’à Sherbrooke avant de se faire rosser. Ça commençait à coûter cher.
Un retour à la conférence du Québec a même été évoqué. Mais, puisque les conditions qui ont poussé Bishop’s à quitter le RSEQ vers les Maritimes sont encore présentes au Québec, difficile de croire que ça pourrait se matérialiser.
Ça fragiliserait encore plus les Maritimes.
Les Gaiters ont une fiche de 4-3 jusqu’à présent.
Voyons voir si Bishop’s et la conférence des Maritimes en arriveront à un accord.
Champlain stratégique
C’était le dernier match de la saison régulière pour les Cougars de Champlain, vendredi soir à Québec, face à CNDF.
Un match dont l’issue était sans importance pour classement. Champlain est assuré de terminer au quatrième rang du classement, et d’accueillir le match quart de finale de la division 1 à la maison, samedi prochain.
Vendredi, l’entraîneur-chef Jean-François Joncas, un vieux routier, a reposé ses principaux partants, dont son quart-arrière Justin Royer et son porteur de ballon Benjamin Desruisseaux.
Champlain a changé de coordonnateur défensif, il y a quelques semaines. Une décision surprenante, dans les circonstances, mais motivée par un rendement difficile de la défensive des Cougars, généralement plus pugnace.
Les Cougars complètent leur saison avec une fiche de 4-4.
Les champions en titre du Bol d’Or emprunteront donc le chemin le plus long, vers la finale.
Les Volontaires, maîtres à la maison
Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et les Nomades de Montmorency se livreront un duel de la plus haute importance, samedi soir à Sherbrooke.
Le gagnant terminera au deuxième rang du classement cumulatif du football collégial division 2.
Et profitera de l’avantage du terrain pour les éliminatoires.
Invaincus à Sherbrooke depuis 2021, on comprendra aisément que les protégés de Jean-Philippe Gauthier vont tout faire pour l’emporter, samedi.
Sherbrooke dispute jusqu’ici une solide saison, et ils sont une fois de plus prétendants au titre qu’ils ont remporté en 2022.
Les Volontaires ont une fiche de 6-2.
Une dernière semaine d’activité en cette saison régulière 2025 de football, mais quelle semaine !



