En direct : un congé pour Alexander
Le match entre les Alouettes et les Blue Bombers est présenté à RDS et sur le RDS.ca.
L’enjeu n’est pas ce qu’il aurait pu être pour les Alouettes, mais le match de cet après-midi contre les Blue Bombers de Winnipeg risque néanmoins d’avoir une incidence sur le parcours éliminatoire des Montréalais qui s’amorcera la semaine prochaine.
En voyant les Tiger-Cats de Hamilton vaincre le Rouge et Noir d’Ottawa 35-15 vendredi soir, les Als ont perdu toute chance de terminer le calendrier régulier au sommet de la division Est.
Le quart-arrière Davis Alexander, dont les blessures ont hypothéqué une partie de sa saison, il profite d’une journée de congé contre les Bombers.
« Cette décision sera un peu différente des autres, avait admis Maas, jeudi, après l’entraînement des Alouettes. Notamment parce que ce ne sera pas uniquement ma décision, contrairement à tous les autres joueurs de notre équipe. Cette décision sera prise de concert avec [le directeur général] Danny Maciocia. »
C’est donc McLeod Bethel-Thompson qui obtient le départ à Winnipeg. Le vétéran de 37 ans n’a pas tardé à commettre son premier revirement en lançant une interception dès le premier quart.
Sa défense lui est toutefois venue en aide. Marc-Antoine Dequoy a réalisé son premier larcin de la saison en interceptant la passe de Terry Wilson dans la zone des buts montréalaise.
Au deuxième quart, le botteur des Alouettes Jose Maltos Diaz a marqué l’histoire du club. Maltos Diaz a établi un nouveau record d’équipe en réussissant son 56e placement de la saison.
Notes d’avant-match
C’est donc en demi-finale de l’Est, samedi prochain au Stade Percival-Molson, que les Oiseaux lanceront leur marche éliminatoire. Et l’adversaire qu’ils auront devant eux risque fort bien d’être celui même qu’il affrontera aujourd’hui.
Les Bombers, qui occupent actuellement le quatrième rang dans l’Ouest, ont encore une mince chance d’éviter le croisement et de venir visiter les Alouettes le week-end prochain.
Pour ce faire, ils doivent absolument l’emporter et espérer que les Lions de la Colombie-Britannique s’inclinent devant les Roughriders de la Saskatchewan en soirée.
Les probabilités sont donc élevées que ce duel Alouettes-Bombers soit le prélude à la demi-finale de l’Est. Sauf peut-être pour les joueurs qui seront sur le terrain.
À l’entraînement cette semaine, l’entraîneur-chef des Alouettes Jason Maas n’a pas laissé entendre qu’il reposera plusieurs de ses joueurs réguliers pour cette confrontation.
« On ne va pas voyager avec plus de joueurs qu’habituellement. On aura bien quelques joueurs dont le statut pour le match sera décidé 30 minutes avant le coup d’envoi, mais pas en raison du résultat de la veille et de son implication éliminatoire. Ce sera parce que nous venons de jouer deux matchs de football en cinq jours et que certains auront peut-être besoin de repos. »
Sur la formation officielle transmise par les Alouettes vendredi, seul le receveur Tyler Snead était désigné comme incertain.
Les Bombers ont quant à eux décidé d’y aller avec une formation allégée. Outre le receveur Nic Demski, blessé, les Bombers laisseront plusieurs réguliers sur la touche pour ce duel, dont le quart Zach Collaros, le demi Brady Oliveira, ainsi que le secondeur montréalais Redha Kramdi.
Records d’équipe en danger
Si le match aura peu d’enjeux collectivement, quelques joueurs des Alouettes tenteront d’inscrire leur nom dans le livre des records de l’équipe, voire de la LCF.
C’est le cas de Tyrell Richards et d’Alexandre Gagné. Richards et Gagné dominent la Ligue canadienne avec 28 et 24 plaqués au sein des unités spéciales, respectivement.
Ces plaqués les placent à distance de frappe de la marque d’équipe, établie par le Québécois Hency Charles avec 31, en 1998.
Le botteur Jose Maltos-Diaz est également tout près de battre la marque d’équipe de 55 placements en une saison. Le Mexicain de 34 ans partage déjà la marque avec Damon Duval (2009) depuis samedi dernier à Ottawa. Un seul placement lui permettrait de détenir seul ce record d’équipe.
Maltos-Diaz vient actuellement au deuxième rang du circuit Johnston, derrière les 58 placements du botteur des Argonauts de Toronto Lirim Hajrullahu, qui a complété sa saison avec 58 placements.
La marque de la LCF appartient à Justin Medlock depuis 2016. Cette saison-là, le botteur des Bombers avait réussi 60 placements.




