Trends-CA

Vote par anticipation | Petit guide pour électeur du dimanche

Le premier grand rendez-vous des élections municipales en 2025 aura lieu dimanche, alors que se tiendra le vote par anticipation dans 847 municipalités du Québec. Quelques conseils pour s’y retrouver.


Publié le 24 octobre

La loi oblige la tenue du vote par anticipation dimanche, au moins de 12 h à 20 h. Certaines municipalités, rares, offrent également le vote par anticipation samedi. Mont-Royal, Brossard, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Oka sont les quatre exemples débusqués par La Presse. Aucune des 10 villes les plus populeuses du Québec, de Montréal à Terrebonne en passant par Québec, Sherbrooke et Longueuil, ne les a imitées, si on se fie à leur site internet.

« En principe, le vote par anticipation vise à permettre la participation à ceux et celles qui prévoient un conflit d’horaire le jour du vote, explique Danielle Pilette, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialiste des questions municipales. En pratique, des électeurs très motivés dont le choix est arrêté préfèrent voter le plus tôt possible. Et des formations et partis politiques préfèrent s’assurer hâtivement de la participation de leurs supporteurs. »

À Élections Québec, le porte-parole Gabriel Sauvé-Lesiège tient à corriger une affirmation qu’il juge erronée. « Les gens peuvent avoir la perception que d’aller voter par anticipation, c’est plus rapide, que le jour des élections, le 2 novembre, il va y avoir plus de files et d’attente. C’est vraiment une idée qu’on cherche à défaire : le jour du scrutin, c’est souvent plus rapide parce qu’il y a plus de lieux de vote. »

Dans 244 petites municipalités, le dossier est déjà clos : l’ensemble du conseil municipal a été élu par acclamation, selon une compilation de Radio-Canada. Les quelque 1,6 million d’électeurs dans les 847 autres municipalités auront donc le choix entre 8033 candidats pour élire 523 maires et 2786 conseillers. Au moins 48 postes resteront vacants faute de candidats, toujours selon Radio-Canada, ce qui forcera la tenue d’un scrutin d’ici le 1er février 2026.

Populaire, le vote par anticipation ?

Impossible de retrouver le taux de participation du vote par anticipation pour les élections municipales précédentes. On sait par exemple que le taux de participation global en 2021 a été très faible, à 38,7 %, mais aucune compilation à l’échelle du Québec n’a été faite pour le vote par anticipation. Aux dernières élections provinciales, en 2022, 37 % des voix provenaient du vote par anticipation. À l’échelle du Canada, pour les élections fédérales du printemps dernier, 7,3 millions d’électeurs sur un total de 19,8 millions ont voté par anticipation, soit exactement le même taux de 37 %.

En ce qui concerne les élections municipales, « on ne l’a pas, cette donnée-là, il n’y a pas d’espace pour qu’elle soit transmise, c’est vraiment une donnée locale », confirme M. Sauvé-Lesiège.

A-t-il bon espoir que le taux de participation soit meilleur qu’en 2021 ? « Je n’ai pas de boule de cristal pour vous le dire, mais c’est sûr qu’on souhaite que ça s’améliore, que le taux augmente et non qu’il baisse. On ne sait pas quel sera l’impact de la grève postale. Il y a tellement de facteurs quand on demande aux gens pourquoi ils n’ont pas exercé leur droit de vote. C’est difficile de dire s’il va y avoir un impact particulier puis de le mesurer. »

Où voter ?

Effet indiscutable de la grève à Postes Canada, les fameux avis électoraux, qui précisent notamment l’inscription à la liste électorale, les dates et lieux de vote, n’ont généralement pas été reçus par la poste. Certaines villes, notamment Montréal, ont trouvé des solutions de rechange comme le recours à des services de livraison privés pour les envoyer d’ici le 2 novembre.

Dans la quasi-totalité des cas, c’est sur l’internet que les électeurs pourront trouver les informations plus précises sur les lieux et les horaires de vote. Chaque municipalité a son site internet, et Élections Québec a fait un bon travail pour centraliser les informations. On peut notamment trouver à cet endroit les coordonnées téléphoniques des présidents d’élections, le lien vers le site internet de chaque municipalité ainsi que l’adresse courriel.


Consultez le site d’Élections Québec

La plupart des grandes villes ont mis sur pied des sites plus sophistiqués où il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale, et d’obtenir les dates et les lieux de vote. Montréal et Québec, entre autres, offrent ces services.


Consultez le site d’Élections Montréal


Consultez le site électoral de la Ville de Québec

D’autres façons de voter

Le vote par anticipation et le scrutin du 2 novembre sont loin d’être les seuls moments où le citoyen peut voter aux élections municipales.

D’abord, toutes les municipalités de plus de 20 000 habitants devaient permettre le vote au bureau du président d’élection le 24 octobre, au moins entre 16 h et 20 h. Certaines y ont ajouté toutes les journées « facultatives » du 27 au 29 octobre, notamment Montréal. Québec et Longueuil, entre autres, ont choisi seulement la journée du 29 octobre.

Certaines municipalités offrent le vote par correspondance aux électeurs qui possèdent une propriété ou une entreprise sur le territoire sans y habiter. C’est notamment le cas de Longueuil et de Québec. Les demandes devaient généralement être faites avant la mi-octobre.

En novembre 2021, en pleine pandémie, 342 municipalités avaient offert le vote par correspondance. À l’époque, 45 000 électeurs en avaient fait la demande, et 30 248 ont effectivement voté, soit à peine 1,5 % de l’ensemble des voix exprimées.

Enfin, quelques villes ont prévu des modalités de « vote itinérant » pour les personnes à mobilité réduite. À Longueuil, ces électeurs et leurs proches aidants peuvent voter à domicile les 25, 27 et 28 octobre. À Québec, aucune date n’est précisée et le personnel électoral établit des rendez-vous. À Montréal, la journée de vote itinérant est prévue le samedi 25 octobre, dans 77 résidences privées pour aînés et centres d’hébergement reconnus par Québec et comptant plus de 100 électrices et électeurs. Le personnel se déplacera également au domicile des électeurs qui en ont fait la demande avant le 16 octobre.

En janvier 2024, Élections Québec avait annoncé un projet pilote de vote par internet dans 21 municipalités de plus de 20 000 habitants. Quatre mois plus tard, le projet a été annulé, aucun fournisseur n’étant jugé satisfaisant.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button