«Chaque carte donnée, c’est une victoire»: la RAMQ distribue des cartes d’assurance maladie pour les sans-abri

La RAMQ a lancé un projet pilote inédit à Québec avec la distribution de cartes d’assurance maladie dans la rue à des personnes en situation d’itinérance, qui sont bien souvent sans papiers.
L’initiative, inspirée de ce qui se fait déjà à Montréal, a débuté en 2024, avec la collaboration du refuge Lauberivière et du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Une deuxième journée du genre a eu lieu au cours des derniers jours à La Nef, dans le quartier Saint-Roch.
Photo Jean-Philippe Guilbault
Sur place, Patrick Dozois a pu obtenir une nouvelle carte d’assurance maladie, lui qui avait égaré la sienne dans un hôpital de Trois-Rivières.
«C’était ma seule carte d’identité. Et là, j’arrive dans une nouvelle ville où l’on ne me connaît pas… Je suis chanceux d’être ici aujourd’hui. Si ça n’avait pas été de ça, j’aurais été longtemps sans carte d’assurance maladie», lâche M. Dozois, qui est à la rue depuis trois ans.
Patrick Dozois a pu obtenir une nouvelle carte d’assurance maladie, lui qui avait égaré la sienne dans un hôpital de Trois-Rivières.
Photo Jean-Philippe Guilbault
Lors du passage du Journal sur les lieux, 25 personnes avaient pu obtenir une nouvelle carte en quelques heures. L’an passé, c’était une trentaine de cartes qui avaient été remises via un kiosque installé directement à Lauberivière.
«On veut être sur le terrain, connectés et être sûrs qu’on réponde bien aux besoins de ces gens-là», explique Maude Séguin-Larouche, qui est directrice générale adjointe à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). «Chaque carte, pour ces personnes-là, c’est une embûche de moins dans leur parcours. Chaque carte donnée, pour nous, c’est vraiment une victoire.»
Un «point de départ»
Une manière de «renverser la vapeur de la désaffiliation», selon le directeur général du refuge, Éric Boulay, puisque la carte d’assurance maladie est souvent la pièce d’identité qui permet d’ouvrir bien des portes.
«Si tu veux te trouver un emploi et que tu n’as pas d’identité, c’est difficile. Si tu veux avoir accès à un logement et que tu n’as pas d’identité, c’est difficile, énumère-t-il. C’est un point de départ: d’avoir la carte, tu peux après ouvrir un compte à la banque.»
Photo Jean-Philippe Guilbault
Puisque l’initiative avait connu un certain succès en 2024, la version de cette année regroupait, en plus de la RAMQ, une quinzaine d’autres organismes et services gouvernementaux sous un même toit pour offrir des services aux sans-abri.
Selon la RAMQ, l’ensemble des initiatives pour faciliter l’accès à la carte d’assurance maladie aux personnes sans-abri a permis d’aider plus de 4700 personnes l’an dernier à travers le Québec.




