0-4, 8 fois hors-jeu : Mbappé, un traumatisme à évacuer

“Avant le Clasico, Mbappé est la seule garantie du Real”
Video credit: Eurosport
Tous les yeux étaient braqués sur lui il y a un an, jour pour jour. En ce 26 octobre 2024, Kylian Mbappé disputait son tout premier Clasico. Un événement que le Bondynois attendait forcément tant il avait toujours rêvé de porter le maillot merengue, et de disputer ce type de duel. Il avait viré au cauchemar. Le Français s’était montré incapable de se sortir du piège tendu par la ligne haute de la défense barcelonaise. Signalé huit fois hors-jeu, une première depuis 2016 dans les cinq grands championnats, il avait symbolisé l’impuissance totale d’un Real martyrisé par son pire ennemi (0-4).Et subi un raz-de-marée de critiques. “Ridicule”, “alarmant”, “pas au niveau”, le capitaine de l’équipe de France en avait sérieusement pris pour son grade. C’était le symbole le plus fort de ses premiers mois si délicats avec le Real Madrid, qu’il avait rejoint l’été précédent après une fin d’aventure en eau de boudin. Un traumatisme qui soulevait alors une question pourtant improbable aujourd’hui, mais fréquemment posée à l’époque, sur sa capacité à régner sur la Maison Blanche.
Une empreinte enfin positive
Mbappé y a en grande partie répondu. Il s’est imposé comme l’arme fatale du Real Madrid de manière générale, et contre le Barça en particulier. L’ancien Parisien a commencé par s’adapter au positionnement si atypique de la défense catalane. Sur les trois confrontations suivantes avec la formation d’Hansi Flick, il n’a été pris au piège du hors-jeu qu’à trois reprises selon les statistiques du site fbref.com : une fois lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne (2-5), zéro en finale de la Coupe du Roi (2-3) et deux lors du match retour en championnat (4-3).
Surtout, Mbappé a marqué ces trois rencontres d’une empreinte enfin positive. En finale de la Supercoupe d’Espagne, il avait mis un point d’honneur à éloigner les critiques le plus vite possible en ouvrant le score dès la 5e minute de jeu, exploitant parfaitement cette capacité d’accélération qui le caractérise. Sorti du banc à la pause en finale de la Coupe du Roi, l’ancien Monégasque avait égalisé sur coup franc direct, son premier en carrière. Et lors du match retour en championnat, il avait marqué les trois buts de son équipe, dont un sur penalty. Un triplé qui symbolisait l’influence monumentale prise par le Français sur le Real Madrid.
Il joue son meilleur football
Il n’a pour autant pas remis les pendules à l’heure dans son histoire avec le Clasico. Mbappé en a connu quatre et a marqué cinq buts, affichant ainsi les statistiques que le Real Madrid attend de lui. Il a surtout montré sa capacité à prendre le leadership de l’attaque madrilène dans les rendez-vous les plus importants de la saison pour le club merengue. Mais il n’a jamais su guider la Maison Blanche vers un succès face au rival catalan.
Le Barça de Flick va-t-il imiter le Barça de Guardiola ?
Video credit: Eurosport
Marquer l’histoire du Real, son rêve ultime, passe par là. Et ce nouveau rendez-vous à Santiago-Bernabeu est l’occasion idéale de faire un pas essentiel dans cette direction. Elle l’est parce que Mbappé joue son meilleur football. Une fois n’est pas coutume, il est resté muet lors de sa dernière sortie, face à la Juventus Turin en Ligue des champions (1-0). Mais ses statistiques, 15 buts en 12 matches toutes compétitions confondues, suffisent à illustrer l’impact monumental d’un buteur totalement retrouvé.
Tout ce qui lui manque, c’est une victoire
Mbappé est prêt. Il lui reste à le prouver. Déjà en confirmant sa capacité à déjouer les vilains tours de la défense blaugrana. Son jeu appelle ce risque de l’appel à la limite du hors-jeu, et il en paie chroniquement les conséquences. “Compte tenu des qualités de nos joueurs, c’est évident que nous allons nous retrouver dans ces situations (de hors-jeu), mais avant de chercher à passer derrière leur ligne défensive, on devra faire beaucoup de choses bien pour arriver à des situations de passes”, a aussi souligné Xabi Alonso samedi en conférence de presse.
“Intrinsèquement, je pense que Pedri est un meilleur joueur que Vitinha”
Video credit: Eurosport
Avant de rappeler à quel point Mbappé aura un rôle clé à jouer dans ce Clasico. “Je crois que l’équipe est en pleine progression et Kylian en est un élément fondamental, a estimé l’entraîneur madrilène. Nous travaillons pour le trouver dans les meilleures positions possibles, pour qu’il puisse apparaître à l’intérieur de ce mécanisme collectif et être encore plus déterminant.”
Le Barça a toutes les raisons de le craindre. Et il ne le sait que trop bien. Le club catalan avait bien humilié le Français il y a un an, mais celui-ci s’est chargé de lui rappeler depuis à quel point il était capable de lui faire du mal. Entre le PSG et le Real, le Bondynois a trouvé 11 fois les filets en 8 rencontres face aux Barcelonais. Mais tout ce dont il a besoin pour effacer le douloureux souvenir du 26 octobre 2024, c’est bien d’une victoire.




