Ligue 1 : sans Giroud mais sans pitié, Lille déroule et enfonce Metz

Ce dimanche, le LOSC a déroulé à domicile face au dernier du championnat, le FC Metz, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1.
Il ne semblait pas y avoir photo avant la rencontre, et il n’y en a effectivement pas eu à l’issue des 90 minutes. Lille, sans son buteur star Olivier Giroud blessé, n’a fait qu’une bouchée de la lanterne rouge messine (6-1) au stade Pierre-Mauroy lors de la 9e journée de Ligue 1. Les Dogues, Européens et candidats au podium, ont assumé leur statut, celui notamment de l’équipe qui a le plus tiré en L1 (131 avant ce dimanche) opposée à celle qui a tenté le moins (57).
Il n’a fallu que trois minutes pour voir une première occasion, Hakon Haraldsson manquant de promptitude sur un centre à ras de terre. C’est ensuite Matias Fernandez-Pardo qui s’est signalé, butant de près sur Pape Sy (10e). Souvent en retard, asphyxiés dans leur camp, les Lorrains ont logiquement craqué. Fernandez-Pardo a mis un coup d’accélérateur dans son couloir et trouvé Hamza Igamane pour une finition clinique du pied gauche (24e, 1-0).
Passer la publicité
Erreur et grave blessure, la sale journée de Sy
Dans la foulée, Cheikh Sabaly a profité d’un coup de billard pour se retrouver seul aux six mètres face à Berke Özer, mais a inexplicablement tiré au-dessus du but lillois (26e). Le LOSC ne demandait pourtant pas de cadeaux, comme celui offert par Sy, titulaire surprise dans les cages messines. Le gardien sénégalais a raté sa relance et Félix Correia l’a puni dans la seconde d’un lob bien senti aux 30 mètres (34e, 2-0).
Toujours à la recherche de sa première victoire, Metz a eu un sursaut d’orgueil à l’image d’un centre-tir vicieux de Koffi Kouao, forçant Berke Özer à s’illustrer (50e). Mais, impitoyable, Lille a remis un coup de butoir avec Fernandez-Pardo, encore, à la passe pour Correia, encore, à la finition (53e, 3-0). Romain Perraud a aggravé le score grâce à une combinaison sur coup franc (64e, 4-0).
La fin de rencontre a été parasitée par un choc entre le tibia d’Osame Sahraoui et le crâne de Pape Sy, K.O. sur la pelouse nordiste et évacué sur civière quelques minutes plus tard. Cela n’a pas empêché les joueurs de Bruno Genesio d’enfoncer un peu plus le clou, avec une tête plongeante du capitaine, Benjamin André, sur une offrande de Correia (82e, 5-0), puis un tir dans le petit filet d’Haraldsson (90e+3, 6-0). Ibou Sané a sauvé l’honneur, ou ce qu’il en reste, d’une belle demi-volée (90e+5, 6-1).
Une deuxième victoire d’affilée en championnat pour le LOSC, qui s’invite provisoirement dans le top 4 et revient à un point de Marseille, 3e. Le promu messin reste bon dernier et devra encore patienter pour gagner cette saison. À ce rythme, ce sera peut-être sans son entraîneur Stéphane Le Mignan, décidément sans solution.




