Trends-CA

Changement d’heure : les Français sont plus vulnérables sur la route

Le changement d’heure prévu dans la nuit de samedi à dimanche ne s’accompagne pas que d’une heure de sommeil en plus. L’observatoire national interministériel de la sécurité routière a indiqué que les accidents impliquant un piéton augmentent de 34 % entre 17 h et 19 h, une fois l’heure d’hiver adoptée. Cette augmentation n’est compensée qu’en partie par la diminution de -10,7 % des accidents corporels entre 8 h et 10 h. Globalement, 43 % des décès annuels de piétons sur la route surviennent entre octobre et janvier.

Lire aussi : Sécurité routière : moins de 2 000 morts par an sur les routes, est-ce possible ?

Les Français sont bien conscients de ces risques. Ils sont 83 % à se déclarer inquiets pour leur sécurité lorsque la visibilité baisse, d’après le baromètre 2025 d’Assurance Prévention, une association œuvrant pour le compte des assureurs. Altruistes, 78 % des personnes sondées se disent soucieuses de la sûreté des autres usagers de la route et 91 % des parents de celle de leurs enfants.

Réflexes en progression

L’année 2025 a enregistré de nombreuses progressions dans les bons gestes adoptés en cas de baisse de visibilité. 74 % des cyclistes allument leurs feux (+ 2 %) et 56 % portent un casque (+ 6 %). Les piétons sont 61 % à limiter de leur côté l’usage du téléphone lorsqu’ils marchent (+ 5 %) et 74 % à emprunter les trottoirs et passages piétons (+ 1 %).

 Chaque année, le changement d’heure est un moment clé pour rappeler l’importance d’être visible sur la route , explique Éric Lemaire, vice-président d’Assurance Prévention.  Même si les Français ont intégré les bons réflexes, ils doivent continuer à les appliquer au quotidien. 

La Sécurité routière s’emploie, pour sa part, à sensibiliser aux risques liés au passage à l’heure d’hiver. L’organisme rappelle dans un spot vidéo l’importance pour les piétons de porter une tenue réfléchissante, visible à 44 mètres par un conducteur roulant à 50 km/h.

Car seuls 51 % des cyclistes français portent des accessoires réfléchissants et seulement 28 % des piétons des vêtements clairs. Ils sont pourtant perçus comme plus vulnérables quand la luminosité baisse : 24 % des piétons et 25 % des cyclistes sont jugés bien visibles selon Assurance Prévention.

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button