Accident impliquant deux poids lourds sur l’A-25: l’employeur ébranlé par la mort d’une camionneuse une semaine avant

Le camionneur qui a frôlé la mort sur l’autoroute 25 à Montréal lundi matin travaille pour la même entreprise qu’une jeune femme décédée au volant d’un poids lourd la semaine dernière.
• À lire aussi: Accident impliquant deux poids lourds sur l’A-25: un camionneur sauvé de justesse
• À lire aussi: «On a arraché la porte pour le sortir»: il raconte le sauvetage du camionneur impliqué dans l’accident sur l’A-25
«Toute l’équipe est bouleversée, tout le monde est bouleversé», confie au bout du fil Louis Quilico-Paccione, propriétaire de Logistivrac.
Le 20 octobre, la camionneuse Alexia Brodeur a rendu l’âme à la suite d’une violente embardée, sur la route 349, à Saint-Léon-le-Grand, près de Trois-Rivières, en Mauricie.
Le camion d’Alexia Brodeur était complètement renversé lors de l’embardée survenue le 20 octobre, à Saint-Léon-le-Grand.
Photo tirée de Facebook/Linda Provençal
Celle qui était sur le point de célébrer son 24e anniversaire était restée prisonnière de son poids lourd qui s’était renversé dans un fossé. Ses blessures lui ont été fatales.
La camionneuse Alexia Brodeur a perdu la vie le 20 octobre dernier
Photo tirée de Facebook, Alexia Brodeur
Selon la plateforme On The Road Québec, une cinquantaine de camions ont formé ce week-end un convoi, de Mirabel à Saint-Jérôme, pour lui rendre hommage.
Son nom s’est ajouté à ceux de nombreuses victimes d’accidents impliquant des poids lourds dans les dernières semaines.
Le camion d’Alexia Brodeur était complètement renversé lors de l’embardée survenue le 20 octobre, à Saint-Léon-le-Grand.
Photo tirée de Facebook/Vanessa Plante-Lambert
«Ça s’est fait vite»
Un collègue d’Alexia Brodeur a presque subi le même sort qu’elle, lundi, vers 10 h. Il roulait alors sur les voies rapides en direction du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, à la hauteur de la rue Beaubien.
L’homme de 45 ans n’aurait toutefois pas été en mesure de freiner, si bien qu’il a embouti à toute vitesse Alain Généreux, au volant d’un autre poids lourd.
«À un moment donné, on était arrêté et bang, ça a fessé en arrière», raconte celui qui compte une cinquantaine d’années d’expérience dans le domaine.
Un pick-up a été lourdement endommagé lors d’une collision survenue sur l’autoroute 25, lundi matin, à Montréal.
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Cela a créé une réaction en chaîne. Son véhicule a percuté la camionnette devant lui, qui est à son tour entrée en collision avec un bateau tiré par un pick-up.
Le conducteur ayant causé le carambolage a eu beaucoup de chance de s’en sortir vivant, car sa cabine a été complètement écrasée sous l’impact avant de prendre feu.
Ce serait grâce à l’intervention rapide d’Alain Généreux et du conducteur de l’une des camionnettes accidentées.
«Je pensais bien que le gars était mort, mais il grouillait. On est venu à bout d’ouvrir la porte pour le sortir, a expliqué au Journal M. Généreux. Ça s’est fait assez vite.»
Difficile à expliquer
Malgré les circonstances, le camionneur, qui compte 20 ans d’expérience, a uniquement subi des blessures à la hanche et au front. Sa vie n’est aucunement menacée, ont mentionné les autorités.
En entrevue, Louis Quilico-Paccione peinait à expliquer comment deux graves événements impliquant Logistivrac ont pu survenir en aussi peu de temps.
Le contenu d’un des camions impliqués dans la collision sur l’autoroute 25 s’est vidé sur la chaussée.
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Il souligne qu’ils se sont produits en tout début de semaine, donc les conducteurs n’auraient techniquement pas cumulé de nombreuses heures de conduite au moment des faits.
«Les camions sont neufs. On est très rigoureux sur l’entretien aussi de nos équipements», a-t-il insisté.
Ses employés sont compétents et n’ont rien des camionneurs de certaines entreprises qui circulent sur nos routes avec des permis frauduleux, ajoute M. Quilico-Paccione.
-Avec la collaboration de Maxime Deland, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.




