«C’est Zoé Sagan qui parle, pas moi» : les justifications confuses d’Aurélien Poirson-Atlan, principal protagoniste du procès de la fake news sur Brigitte Macron

COMPTE RENDU D’AUDIENCE – L’écrivain qui se cache derrière le célèbre compte X «Zoé Sagan» a été entendu à la barre, ainsi que deux autres prévenus : un élu municipal et un galeriste parisien très suivi sur les réseaux sociaux.
Il est considéré comme l’un des plus importants propagandistes ayant relayé les folles théories concernant Brigitte Macron sur les réseaux sociaux. Sa parole était donc très attendue. Pour la première fois, Aurélien Poirson-Atlan, plus connu sous le pseudonyme «Zoé Sagan», s’est publiquement exprimé sur ses publications Twitter, avant que son compte ne soit suspendu en juillet 2024. L’homme de 41 ans a comparu lundi 27 et mardi 28 octobre devant la 10e chambre du tribunal de Paris, où il a été accueilli comme une star par plusieurs dizaines de personnes venues assister au procès… et le remercier en personne.
Fraîchement débarqué d’Arles où il vit depuis plusieurs années, Aurélien Poirson-Atlan s’est prêté, avec le sourire, au jeu médiatique devant la salle d’audience, enchaînant poignées de main, embrassades et interviews avec les journalistes. C’est cette notoriété qui a poussé le procureur à requérir la plus lourde peine à son encontre, par rapport aux autres prévenus : 12 mois…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ?
Connectez-vous




