Rolex Paris Masters: Joao Fonseca : «Partout où je vais, il y a des Brésliens»

Joao Fonseca semble être irrésistible en ce moment. Le tout récent champion à Bâle débutait son aventure au Rolex Paris Masters ce mardi. Et pour sa première devant le public de Paris La Défense Arena, la jeune pépite de 19 ans avait fort à faire contre Denis Shapovalov, 24e mondial, mais s’est imposé (5-7, 6-4, 6-3) Il s’est ensuite appuyé sur son service (72% de premières balles passées) pour battre le Canadien une seconde fois en quatre jours. C’est aussi une sixième victoire de rang qu’a décroché le natif de Rio de Janeiro, qui se mesurera au tour suivant à Karen Khachanov (n°10), époustouflant ce lundi pour son entrée en lice, où il n’a perdu que deux petits jeux.
Lire la suite de l’article
Retrouvez ici le tableau complet du Rolex Paris Masters
“Quand j’étais plus jeune, je me sentais beaucoup plus sous pression quand le public était de mon côté…”
Comment te sens-tu après ce retour rapide de balle et le fait d’être sur le court n° 1 ?
C’était une expérience fantastique, parce que quand on gagne un tournoi après, il faut changer d’état d’esprit pour se préparer au suivant. Il est dans le Top 25. La semaine dernière, on s’est très bien battus. Le premier set a été un peu difficile. Il a breaké, il retournait bien et au deuxième set, j’ai pu breaker d’entrée et je me suis senti beaucoup plus en confiance. Ça a été le virage du set et après, j’ai pu rester dans le jeu mentalement. Comme vous l’avez dit, la semaine dernière était une bonne semaine : on change d’état d’esprit et on repart.
Pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre douleur de dos ? Où en êtes-vous ?
Je me sens bien, ça va. Le tennis, c’est comme cela : semaine après semaine, il faut changer les choses. On a de nombreuses blessures. Oui, j’avais mal au dos. J’étais un peu tendu, mais rien qu’un bon kiné ne puisse réparer en une journée. Demain sera une bonne journée. Je suis prêt, je me sens déjà mieux. Demain sera encore une bonne journée et je me battrai.
Le prochain match est contre Khachanov. Quelles sont tes attentes de ce match ?
On sait tous que c’est un bon joueur, il peut jouer contre n’importe qui. C’est une tête de série. Il a énormément d’expérience. Ce sera vraiment notre premier grand match l’un contre l’autre. Quand on travaille, on travaille pour jouer contre ces types-là. Je me réjouis vraiment de ce match.
Quand on parle de calendrier et de beaucoup jouer, j’ai l’impression que tu as beaucoup appris cette année sur ce qu’est le calendrier et tu sembles t’être bien sorti avec les mois d’octobre et novembre.
Oui, cette année, c’est la première année où j’ai joué les grands tournois, et une des choses qu’avec mon équipe on a essayé de bien voir, c’était quelles semaines on allait jouer, quelles semaines on n’allait pas jouer, pour bien se concentrer sur le physique et le mental comme il faut. Cela ne s’est pas bien passé en Asie, parce que j’étais malade et aussi à cause de mon physique et de mon mental. C’est pour ça qu’on n’est pas allés en Asie. Il y avait trop de choses : la Coupe Davis, la Laver Cup. Je me sentais assez mal. Je ne suis pas allé à Shanghai non plus. Je suis resté en indoor. Semaine après semaine, il y a beaucoup de choses, mais c’est ma première année, donc je ne peux pas me plaindre. J’adore être sur les courts. De ce que j’entendais d’autres joueurs, beaucoup disent que c’est trop parfois, mais pour cette année, on savait que ce serait beaucoup et on a essayé de bien savoir quelles semaines il fallait que je joue ou pas.
Il semblerait qu’où que tu joues, tu as ton public, comme si tu étais chez toi, ici, à Paris. Cela te fait quoi de jouer devant un tel public ? Est-ce que cela t’aide ?
Quand j’étais plus jeune, je me sentais beaucoup plus sous pression quand le public était de mon côté, alors que maintenant, leur soutien m’aide énormément à rester dans le match. Quand les choses vont mal ou quand les choses vont bien, ils sont là pour nous soutenir. C’est vraiment super, j’adore représenter mon pays et c’est un plaisir de le représenter. Partout où je vais, où que je sois, il y a toujours des Brésiliens qui me soutiennent.




![2025 Rolex Paris Masters: Shelton [7th] vs. Rublev [17th] Prediction, Odds and Match Preview](https://cdn1.emegypt.net/wp-content/uploads/2025/10/2025-Rolex-Paris-Masters-Shelton-7th-vs-Rublev-17th-Prediction-390x220.webp)