Trends-CA

Caufield répare les pots cassés à Seattle

Le Canadien de Montréal a complété son très productif voyage à l’ouest du continent avec une victoire de 4 à 3 en prolongation plutôt inconfortable sur le Kraken de Seattle, mardi soir, au Climate Pledge Arena. 

Cole Caufield, avec son quatrième doublé et son 11e but en carrière en temps supplémentaire, a une fois de plus sauvé le CH, qui s’était mis les pieds dans les plats en troisième période.

• À lire aussi: Le talent de Demidov mérite mieux que la série B

• À lire aussi: Feintes imprévisibles pour tout le monde: tout peut arriver quand Demidov est sur la glace

D’un deuxième effort, le petit attaquant a battu Joey Daccord pour faire souffler tout le monde au banc.

Montréal menait 3 à 0 à mi-chemin au troisième vingt, mais Brandon Montour avait d’autres plans. Le défenseur, qui connaît toujours beaucoup de succès contre le Tricolore, a mené à lui seul la remontée spectaculaire des favoris locaux.

Depuis qu’il évolue avec le Kraken, Montour a obtenu 12 points en quatre matchs contre le Canadien. Il y a exactement un an, il avait obtenu un tour du chapeau et une passe dans un autre duel contre le CH.

Presque le jour de la marmotte 

Après les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver, les hommes de Martin St-Louis ont ajouté les représentants de l’État de Washington à leur tableau de chasse. Le seul faux pas du Tricolore fut le revers de 6 à 5 à Edmonton, où il a laissé filer une avance contre les Oilers.

Cette erreur a failli se répéter à Seattle. Le CH a marqué deux buts en première période tout en limitant les chances adverses. Toujours solide, Jakub Dobes a signé sa sixième victoire en autant de départs.

St-Louis avait choisi le Tchèque pour cette rencontre, expliquant vouloir profiter du momentum de l’athlète de 24 ans. Dobes a bénéficié de l’aide de ses coéquipiers, qui n’ont laissé que 21 lancers parvenir jusqu’à lui et qui en ont bloqué 15.

Les pénalités ont encore une fois été nombreuses pour le Canadien. Le Kraken s’est retrouvé quatre fois en avantage numérique, pour des pénalités pas toujours justifiables. Le prix à payer aurait pu être plus élevé.

Parlant du jeu de puissance, les deux vagues du Canadien ont fait des dégâts pour la première fois depuis des lustres. Juraj Slafkovsky et Alex Newhook ont touché la cible sur des jeux semblables pendant que le Kraken se débrouillait à quatre contre cinq.

Le premier à s’inscrire au pointage fut toutefois Caufield. L’inévitable attaquant du Bleu-Blanc-Rouge a profité d’une passe parfaite de Nick Suzuki, de derrière Joey Daccord, pour marquer.

Caufield et Suzuki ont obtenu chacun trois points.

Après ce voyage de quatre rencontres en sept jours, le Canadien bénéficiera de quelques journées de congé avant de reprendre l’action samedi, face aux Sénateurs d’Ottawa.

SOMMAIRE

Troisième période

BUT SEA 3 – MTL 3 [18:17] Le Kraken s’est vraiment activé en troisième période et Brandon Montour (SEA), encore lui, fait payer le Canadien. Seattle retire son gardien pour attaquer à six patineurs et le défenseur marque d’un autre boulet.

[16:32] Bon lancer sur réception de Nick Suzuki (MTL), mais Joey Daccord (SEA) sort calmement la jambière pour faire l’arrêt.

BUT SEA 2 – MTL 3 [15:17] Un tir de Chandler Stephenson (SEA) donne du fil à retordre à Jakub Dobes (MTL). Quelques instants plus tard, les joueurs du Canadien ne savent toujours pas où donner de la tête et Shane Wright marque d’un bon tir.


Shane Wright met la pression sur le Canadien –

[13:20] Kirby Dach (MTL) s’en va au cachot pour un geste de rudesse, lui qui a plaqué dangereusement Ben Meyers (SEA) contre la bande. Pour avoir répliqué, Jani Nyman (SEA) est lui aussi chassé. Quatre contre quatre.

[9:17] Le premier trio du CH tente rapidement de provoquer une réplique. Juraj Slafkovsky (MTL) décoche un excellent lancer, mais Joey Daccord (SEA) a le dessus.

BUT SEA 1 – MTL 3 [8:57] Brandon Montour (SEA), qui connaît toujours beaucoup de succès face au Canadien, marque en avantage numérique d’un puissant tir de la ligne bleue.


Ce satané Montour vient réduire l’écart –

[7:57] Jayden Struble (MTL) tente de se porter en attaque, mais il est envoyé au banc des punitions pour avoir accroché Berkly Catton (SEA). Avantage numérique Seattle.

BUT MTL 3 – SEA 0 [5:54] La deuxième vague du jeu de puissance fait des ravages. Alex Newhook (MTL) lance sur réception pour battre Joey Daccord (SEA) entre les jambières. Kirby Dach et Noah Dobson obtiennent des mentions d’aide.


Newhook inscrit son quatrième but de la saison –

[4:09] À la poursuite de Lane Hutson (MTL) derrière le filet du Canadien, Jaden Schwartz (SEA) fait trébucher le défenseur et est chassé. Avantage numérique Montréal.

[1:17] Jakub Dobes (MTL) sort la jambière très rapidement pour frustrer Matty Beniers (SEA), qui tente un bon tir bas en se présentant presque seul devant le gardien. 

[0:39] Ryan Winterton (SEA) intercepte une passe de Cole Caufield (MTL) dans le territoire du Kraken et organiser une attaque. Le tir de Jaden Schwartz est projeté bien haut par Jakub Dobes (MTL), qui résiste.

[0:00] Début de la période

Deuxième période

[20:00] Fin de la période

[16:00] Le Kraken se fait très menaçant vers la fin de la pénalité. Plusieurs joueurs sont empilés devant le filet, mais Jakub Dobes (MTL) refuse de céder devant Brandon Montour et Jaden Schwartz (SEA).

[13:59] Les joueurs du Canadien se font devancer par des joueurs adverses dans leur zone et Zachary Bolduc (MTL) finit par accrocher Mason Marchment (SEA). Avantage numérique Seattle.

[13:14] Joey Daccord (SEA) effleure la rondelle sur le tir de Cole Caufield (MTL) pour l’empêcher de marquer.

[12:29] Le Kraken tente d’accentuer la pression en territoire ennemi. Le Canadien fait du bon travail en limitant ses adversaires à seulement sept tirs jusqu’à maintenant.

[8:52] Tye Kartye (SEA) obtient une chance en or de battre Jakub Dobes (MTL), sauf que son tir bas rate tout juste à la gauche du filet.

[5:08] Ça chauffe autour du filet de Joey Daccord (SEA) et le gardien parvient à mettre fin à la menace en captant le lancer de Jayden Struble (MTL).

[4:15] Oliver Kapanen (MTL) tombe en entrée de territoire à la suite d’un contact avec un adversaire, mais parvient quand même à effectuer un tir dangereux après une passe d’Alex Newhook.

[0:55] Le Canadien écoule la deuxième minute de la pénalité de Joseph Veleno (MTL). Matty Beniers (SEA) voit son tir être arrêté par Jakub Dobes, puis Jani Nyman rate de peu la partie supérieure.

[0:00] Début de la période

Première période

[20:00] Fin de la période

[18:58] Joseph Veleno (MTL) est pris en défaut pour un coup de bâton sur Chandler Stephenson (SEA). Avantage numérique Seattle.

[18:44] Kirby Dach (MTL) y va de toute une feinte pour tenter de déjouer Joey Daccord (SEA), mais le gardien, sur le vente, étire la jambière pour effectuer un bel arrêt.

BUT MTL 2 – SEA 0 [17:28] Bien positionné près de Joey Daccord (SEA), Juraj Slafkovsky (MTL) tire sur réception pour marquer son cinquième but de la campagne.


Slafkovsky touche la cible en avantage numérique –

[16:17] Ryan Lindgren (SEA) s’en va au cachot pour un double-échec à l’endroit de Juraj Slafkovsky (MTL). Avantage numérique Montréal.

[14:43] Le Kraken profite d’un revirement et Vince Dunn (SEA) se retrouve en bonne position avec la rondelle, mais son tir est dévié de justesse par le défenseur Mike Matheson (MTL).

[10:45] Quelques instants après son but, Cole Caufield (MTL) est chassé pour avoir donné un coup de bâton à Berkly Catton (SEA). Avantage numérique Seattle.

BUT MTL 1 – SEA 0 [10:25] Présent dans l’enclave, Nick Suzuki (MTL) glisse la rondelle derrière le patin du gardien pour trouver Cole Caufield, qui ne rate pas sa chance devant une cage déserte. Il s’agit de son huitième but de la saison.


Caufield continue de remplir le filet! –

[8:55] Un tir du revers d’Ivan Demidov (MTL) est arrêté par Joey Daccord (SEA). 

[4:48] Le Kraken et le Canadien n’ont qu’un tir chacun après cinq minutes de jeu. Alexandre Carrier et Noah Dobson (MTL) bloquent coup sur coup des tirs pour venir en aide à Jakub Dobes.

[0:25] Noah Dobson (MTL) est le premier à tester Joey Daccord (SEA) dans ce match. Il le fait avec un bon lancer des poignets que le gardien capte avec sa mitaine.

[0:00] Début de la période

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button