Trends-CA

Canadien – Kraken | Le filet encore à Jakub Dobes

(Seattle) Jakub Dobes continue à bousculer les plans du Canadien en cette jeune saison. Le gardien obtiendra un deuxième départ de suite, mardi soir, face au Kraken à Seattle.


Publié hier à 16 h 13

C’est déjà la deuxième fois que le Tchèque a droit à deux départs de suite. La semaine dernière, il avait affronté les Sabres à Montréal le lundi, puis les Flames à Calgary deux jours plus tard. Le CH a remporté les deux matchs.

Dobes mettra donc sa fiche parfaite de 5-0-0 à l’épreuve. Lui et Jake Allen sont les deux seuls gardiens de la LNH toujours invaincus, parmi ceux qui ont obtenu au moins cinq départs.

Le Tchèque devrait être opposé à Joey Daccord, premier gardien du Kraken à rentrer au vestiaire mardi matin. Daccord connaît lui aussi un fort départ avec une fiche de 5-1-1, une moyenne de 2,48 et une efficacité de ,915.

De son côté, Samuel Montembeault poursuit son travail à l’entraînement. L’entraînement de mardi était optionnel, et il était le seul gardien à accompagner les cinq patineurs, soit les réservistes Marc Del Gaizo et Joshua Roy, de même que Joseph Veleno, Oliver Kapanen et bien sûr Lane Hutson.

La saison dernière, Montembeault n’a jamais amorcé deux matchs de suite sur le banc. Mais ses difficultés en ce début de saison (moyenne de 3,82, efficacité de ,842) ont forcé l’équipe à modifier les plans pour le moment.

Les minutes de Xhekaj

PHOTO JOHN E. SOKOLOWSKI, ARCHIVES IMAGN IMAGES VIA REUTERS CONNECT

Arber Xhekaj

Comme Montembeault, Arber Xhekaj ne connaît pas lui non plus le meilleur début de saison de sa carrière. Sauf que Martin St-Louis le garde dans sa formation.

Samedi, à Vancouver, le colosse a été limité à 6 min 37 s. Il a écopé de deux pénalités mal avisées, soit une en zone neutre, l’autre quand son coéquipier Noah Dobson contrôlait la rondelle et amorçait une sortie de zone. Après la deuxième pénalité, à mi-chemin dans le match, il n’a eu droit qu’à deux présences, dont une simplement pour quitter le cachot et rentrer à son banc.

Deux jours plus tôt, à Edmonton, Xhekaj a joué un peu moins de neuf minutes. La veille, à Calgary, il avait passé 12 minutes sur la patinoire. Son temps d’utilisation a rapidement chuté et sa moyenne d’utilisation est maintenant de 10 min 31 s.

Jacko, c’est un défenseur de la Ligue nationale. En ce moment, il est dans une chaise où on lui donne moins de minutes. En même temps, à Edmonton, ce n’est pas facile de gérer le banc, tu ne sais pas quand les gros joueurs [adverses] vont embarquer. Tu dois être calculé. On a beaucoup de défenseurs devant lui qui nous forcent à leur en donner plus. Mais Jacko est correct. On aimerait lui en donner plus et on travaille là-dessus.

L’entraîneur-chef Martin St-Louis, après l’entraînement

La blessure à Kaiden Guhle a aussi changé la donne défensivement, car en son absence, les entraîneurs jonglent nettement plus avec les duos, même à 5 contre 5. Alexandre Carrier, qui s’aligne avec Xhekaj pendant l’échauffement, se retrouve aussi à effectuer des présences avec Mike Matheson, Jayden Struble et Lane Hutson, de même qu’avec Xhekaj.

L’absence de Guhle « ne complique pas nécessairement notre travail, a tempéré St-Louis. Mais sur la route… On a beaucoup jonglé à Edmonton, mais je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’équipes qui te forcent à faire ça. C’est plus dur sur la route, mais on essaie de le faire tout en gardant un certain rythme. On pourrait mieux le faire avec Xhekaj. »

Le Kraken ne présente évidemment pas la même force de frappe offensive que les Oilers. La plus récente équipe de la LNH vient au 25e rang du circuit avec 2,78 buts marqués par match, et au 29e rang pour les tirs par match (25,4).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button