Trends-CA

Mike Matheson: «C’est le meilleur défenseur défensif de toute la Ligue nationale», selon Dany Dubé

Même si son rôle offensif a grandement diminué depuis un an, Mike Matheson s’avère un élément indispensable au sein de la brigade défensive du Canadien en ce début de saison.

• À lire aussi: Dossier suivant sur la liste du Canadien: Mike Matheson peut viser 7 M$… au moins

• À lire aussi: «Le Canadien manque d’identité sur le quatrième trio»

Le joueur de 32 ans forme avec Noah Dobson un duo extrêmement solide à la ligne bleue et se signale dans l’aspect défensif du jeu.

Le brio de Matheson depuis le début de la campagne emballe Dany Dubé. L’analyste hockey n’a pas hésité à qualifier l’arrière montréalais de meilleur défenseur défensif de toute la LNH.

«En plus d’être un excellent athlète, c’est un patineur hors pair. C’est ce qui lui donne une qualité essentielle pour le rôle qu’on lui a confié chez le Canadien. Lui, c’est le meilleur défenseur défensif de toute la Ligue nationale», a fait valoir Dubé lors du segment «Les coachs» à l’émission JiC sur TVA Sports.

«Il fait tout. Il défend, il est capable de bloquer des tirs, il est capable de frapper l’adversaire et va s’impliquer dans le jeu physique. Pour moi, c’est un joueur qui est devenu ce qu’il devait devenir à échéance, c’est-à-dire un joueur extrêmement complet qu’on peut utiliser dans toutes les phases de jeu», a-t-il ajouté.

Selon Dubé, peu de défenseurs au sein de la ligue ont un impact aussi important dans un rôle plus défensif. Il a toutefois réussi à trouver un comparatif intéressant… qui avait sa place au sein de la brigade défensive du Canada lors de la Confrontation des 4 nations.

«Dans les gars qui jouent 24 minutes par match et qui jouent un style défensif, ils ne récoltent pas autant de points que Matheson et ne frappent pas autant que Matheson. Les comparables sont difficiles à trouver, mais le meilleur comparable est Colton Parayko des Blues de St. Louis», a-t-il analysé.

Mal évalué

Depuis qu’il s’est joint au Canadien, Matheson s’est vraiment épanoui dans son rôle. Il est devenu un défenseur capable de jouer autour de 25 minutes par match et d’évoluer dans toutes les situations.

On est loin du joueur qui peinait à s’établir à temps plein dans la LNH et qui commettait un nombre incalculable de revirements chez les Panthers de la Floride après avoir été sélectionné au premier tour.

«Je trouve qu’il a vraiment trouvé son équilibre et il est tombé sur son X depuis qu’il est avec le Canadien», a constaté Dubé.

Il ajoute que le Québécois n’a pas été placé dans de bonnes dispositions pour réussir lors de son passage en Floride.

«Si tu évalues mal un joueur, c’est certain que tu vas mal l’utiliser. En Floride, on a mal évalué le potentiel de Matheson.»

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button