INTERVIEW: J-W. Tsonga : «Rinderknech & Vacherot… enfin des histoires humaines»

C’est désormais officiel, les deux cousins les plus en vue du tennis mondial auront rendez-vous en Masters 1000 une deuxième fois en presque trois semaines. Arthur Rinderknech, le Français, et Valentin Vacherot, le Monégasque, se retrouveront cette fois à l’occasion du deuxième tour du Rolex Paris Masters pour une affiche alléchante et attendue ce mercredi 29 octobre dès 11h à Paris La Défense Arena. Il y a quelques jours, c’est Jo-Wilfried Tsonga, dernier vainqueur français du Masters 1000 à Paris, c’était à Bercy en 2008, qui évoquait au micro de TennisActu l’histoire et cette cousinade entre les deux joueurs, comme en guise de présentation de leurs retrouvailles.
Lire la suite de l’article
Retrouvez ici le tableau complet du Rolex Paris Masters
“Derrière ces machines à balles, il y a surtout des êtres humains”
“C’est rafraîchissant, ça fait toujours plaisir. Enfin des histoires humaines aussi, c’est pour ça qu’on aime le sport et le tennis particulièrement, parce que derrière ces machines à balles, il y a surtout des êtres humains. Je pense qu’il n’y a rien de plus beau que le sport allié à de belles histoires.” C’est la troisième fois que les deux cousins azuréens seront opposés depuis le début de leurs carrières, pour un bilan jusqu’ici à l’équilibre. C’est en revanche la première fois qu’ils s’affronteront en tant que membres du Top 40 mondial.
Valentin Vacherot avant de retrouver son cousin Arthur Rinderknech mercredi à Paris
Le tirage au sort du Rolex Paris Masters avait été coquin avec un potentiel choc Valentin Vacherot – Arthur Rinderknech au deuxième tour. Encore fallait-il que les deux hommes fassent leur part du boulot. Lundi, Arthur Rinderknech avait vaincu Fabian Maroszan. Ce mardi, le cousin Valentin Vacherot a été impérial contre Jiri Lehecka, avec un succès 6-1, 6-3. Le Monégasque a expédié le premier set en 24 minutes. Deux semaines après la finale historique à Shanghai et le sacre de Vacherot, une deuxième cousinade aura lieu. Cette fois, devant le public français. Vacherot, le Monégasque, sera-t-il en terre hostile ?
Désolé, question cousinade en parlant de jeu, qu’est-ce qui, selon toi, te rapproche d’Arthur dans le jeu et qu’est-ce qui vous différencie ?
Quand on nous voit, on voit deux grands gabarits assez costauds. Pour des joueurs de tennis, on est tous les deux très grands. On sert tous les deux très bien. Après, je pense qu’il y a quand même quelques petites différences. Arthur est quelqu’un d’un tout petit peu offensif que moi, qui aime monter au filet dès qu’il en a l’opportunité. Moi, j’adore aussi, c’est le fait que j’ai grandi sur terre battue, jouer du fond de court, bouger ; les matchs très physiques, j’adore cela. Ce qui fait que j’ai beaucoup progressé ces dernières années, même ces derniers mois, c’est que je monte de plus en plus, je suis de plus en plus agressif et ça paie.
Est-ce que vous allez beaucoup échanger avec Arthur d’ici demain ou ça va être chacun dans sa bulle pour préparer le match ?
Cela va être chacun dans sa bulle, chacun avec son équipe. Je sais qu’il a un double à jouer aussi. Il va être concentré là-dessus. Oui, on est cousins, mais on ne fait pas partie de la même équipe. On ne va pas aller dîner ensemble, même si à Shanghai c’était un petit peu différent, on avait pris le petit-déjeuner ensemble, on s’est échauffés ensemble parce qu’on était loin de tout. A Shanghai, on était un peu plus dans une même équipe pendant les deux semaines ensemble. Il venait voir mes matches, j’allais voir ses matches. On n’avait pas grand-monde sur qui s’appuyer. Là, c’est différent, toutes nos familles sont là, tout le monde est là. On va être de notre côté et on espère juste faire un super match demain pour le public.
Arthur Rinderknech en attendant de retrouver son cousin Valentin Vacherot…
Mardi soir, à Paris La Défense Arena, Arthur Rinderknech s’était assuré sa place pour le 2e tour, ce qui va le faire d’ailleurs remonter au 27e rang mondial au classement Live. Mais surtout, le désormais n°1 du tennis français avait fait sa part du chemin pour prendre rendez-vous avec son cousin au prochain tour, à condition que Valentin Vacherot parvienne à faire chuter ce mercredi Jiri Lehecka. Ce que le Monégasque a réussi. Les deux héros du Masters chinois vont donc se retrouver ce mcercredi devant le public de Paris La Défense Arena.
“Je suis dans la position de celui qui a gagné, qui attend, et qui regarde. Donc évidemment que j’espère et je souhaite qu’il gagne. On verra après ce qui se passe, confiait mardi soir Arthur Rinderknech. Je connais le tennis, je suis pas maître du destin, il se passera ce qui se passera. J’étais maître du destin à Shanghai en étant toujours celui qui joue après. En gagnant, je me rapprochais de lui. En perdant, je finissais l’histoire. Là, c’est à lui de me rejoindre. Moi, je peux plus rien contrôler. Donc vous pouvez lui en parler à lui et voir si s’il compte me rejoindre ou non, mais moi je pourrais pas faire grand-chose.“




