Trends-CA

Des monteurs de lignes québécois sont déjà en Jamaïque pour aider le pays à se relever

Une vingtaine de monteurs de lignes de l’entreprise québécoise EEA sont déjà en Jamaïque pour aider le pays à rétablir son réseau électrique après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa.

• À lire aussi: «On vient de perdre une fenêtre»: des Québécois résistent à Melissa en Jamaïque

• À lire aussi: INFOGRAPHIE | Melissa: anatomie d’un ouragan

«Ils voyaient la météo qui s’en venait, puis ils ont dit “il faut qu’on se prépare”. Ils ont eu le go jeudi à 20h. Ils voulaient avoir au moins 20 monteurs pour être prêts quand ça allait frapper», a raconté Marc Dubé, copropriétaire d’EEA.


Une vingtaine de travailleurs de l’entreprise québécoise EEA sont arrivés en Jamaïque, la semaine dernière, pour prêter main-forte aux monteurs de lignes jamaïcains en vue de l’ouragan «Melissa».


Photo EEA

Pas sans risques

L’entrepreneur a aussitôt lancé un appel à ses salariés. Malgré les risques de la mission, une cinquantaine d’entre eux ont levé la main, dont plusieurs retraités d’Hydro-Québec.

«En moins de 12 heures, nous avons trouvé des billets d’avion pour que 21 monteurs soient sur place le vendredi après-midi», a-t-il indiqué.


Marc Dubé, copropriétaire d’EEA.


Photo LinkedIn

Quand ils vont prêter main-forte à leurs collègues du reste du Canada et des États-Unis, les monteurs de lignes québécois se rendent à destination à bord de leur camion nacelle. En Jamaïque, ils utiliseront plutôt les véhicules locaux, qui se conduisent à gauche, comme en Angleterre.

«Ils ont reçu une formation complète sur la conduite des camions, les spécificités des lignes électriques locales et les dangers potentiels», a expliqué M. Dubé.

Mardi après-midi, les travailleurs d’EEA se trouvaient dans un hôtel de Kingston, la capitale jamaïcaine, qui a été largement épargnée par Melissa. Ils attendaient que l’ouragan passe pour se rendre dans les zones sinistrées, principalement dans l’ouest de l’île.

Plus du tiers des abonnés d’électricité de la Jamaïque a été privé de courant, selon le ministre de l’Énergie du pays, Daryl Vaz.

Si les dommages sont aussi importants qu’on le craint, EEA enverra des camions à nacelle en Jamaïque par bateau. Le voyage prendra cinq jours.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Prêts à partir

L’entreprise se tient aussi prête à dépêcher 30 monteurs de plus là-bas une fois que les aéroports du pays auront rouvert.

«Ce que nous vivons présentement est très impressionnant, autant sur le plan humain que logistique», a souligné Marc Dubé.

Celui-ci assure que le déploiement en Jamaïque n’a pas d’impact sur ses activités au Québec.

«L’objectif, c’est toujours d’être capable de soutenir nos opérations pour Hydro-Québec, a dit M. Dubé. C’est quand même notre client principal, donc c’est sûr qu’on ne veut pas non plus que ça nous occasionne des problèmes de ce côté-là.»

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button