Trends-CA

75 mm de pluie, vents à 60 km/h: l’Halloween s’annonce compliquée pour certains

Publié le 29 octobre 2025 à 11h36

Melissa ne touchera pas directement le Québec, mais va agir comme fournisseur en pluie un autre système. Prévision.

EN BREF :

  • Un système dépressionnaire va entrer sur le Québec jeudi après-midi ;

  • Les restants de Melissa va fournir ce système en humidité ;

  • Jusqu’à 75 mm de pluie au Québec entre jeudi et samedi  matin;

  • Rafales qui pourraient dépasser 60 km/h ;

Une collecte éprouvante

Ce ne sera pas la tempête de 2019, mais ce ne sera pas non plus une soirée d’Halloween confortable pour la collecte de bonbons. On savait qu’un système en provenance du Colorado s’en venait jouer les trouble-fêtes pour la journée de l’Halloween au Québec vendredi. Ce que l’on craignait semble se confirmer. Le système va pouvoir compter sur un allié de taille pour déverser encore plus de pluie sur la Belle Province : Melissa.

De la pluie à revendre

Les restants du terrible ouragan qui a dévasté la Jamaïque ne passeront directement pas sur le Québec. Mais Melissa va transporter encore son lot d’humidité lors de son passage au large des côtes états-uniennes. Suffisamment du moins pour alimenter le système qui va traverser le Québec le long du Saint-Laurent entre jeudi après-midi et samedi matin.

Jusqu’à 75 mm de pluie

Le résultat sera une journée d’Halloween moins qu’idéale pour toutes les régions du Québec sauf l’Abitibi et la Jamésie. C’est de part et d’autre du fleuve que la pluie sera la plus intense. Pour l’Outaouais, les Laurentides et Lanaudière, la Mauricie, le Saguenay, Montréal et la Montérégie, on prévoit entre 50 et 75 mm de pluie. Dans le Bas-Saint-Laurent, la Haute-Côte-Nord et sur le littoral gaspésien, on parle de 30 à 60 mm de pluie. Dans les autres secteurs du Québec, les accumulations devraient varier entre 25 et 50 mm, sauf à l’extrémité est de l’Estrie et de la Beauce, qui pourrait bserver 30 mm ou moins.

Attachez vos chapeaux

Les rafales font faire sentir leur présence et pourraient secouer les décorations le soir de l’Halloween. On parle de près de 40 km/h à Montréal, en Outaouais, au Saguenay et en Estrie, de près de 50 km/h dans les Laurentides, sur la Haute-Côte-Nord et dans le secteur de Gaspé, et autour de 60 km/h en Abitibi, dans la Capitale-Nationale et dans le Bas-Saint-Laurent. On vous conseille donc de bien fixer vos décorations jeudi soir ou vendredi matin, pour éviter que vos sorcières s’envolent sans votre consentement.

Avec la collaboration d’Alexandra Giroux, météorologue.

BON À SAVOIR : L’Halloween en toute sécurité

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button