Radio-Canada lance deux chaînes jeunesse sur ICI Tou.tv

Alors que l’écoute de la télévision linéaire est en net déclin chez les plus jeunes, Radio-Canada mise sur sa présence numérique pour arriver à rejoindre les tout-petits. Le diffuseur public a mis en ligne lundi sur sa plateforme ICI Tou.tv deux nouvelles chaînes centrées sur les contenus pour enfants.
Publié le 27 octobre
La première, la Chaîne jeunesse, propose des émissions de toutes sortes, dont celles d’Arthur l’aventurier, qui agit comme le porte-parole. La seconde est dédiée à l’émission phénomène L’Agent Jean, ainsi qu’à son dérivé Mini-Jean et Mini-Bulle. La comédienne Ludivine Reding, qui est la voix de Mini-Jean, en est la tête d’affiche.
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Ludivine Reding
Ces deux chaînes, offertes gratuitement et sans publicité, fonctionnent de la même manière que des chaînes câblées régulières. Elles sont diffusées 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les mêmes émissions jouent chaque jour à la même heure, ce qui permet de créer des rendez-vous. La programmation sera renouvelée aux trois mois. Avec cette nouvelle proposition, qui s’adresse aux 3 à 7 ans, Radio-Canada dit vouloir « simplifier la vie des parents ».
« Les enfants n’ont pas besoin de dire : “maman, viens me repartir de quoi”. Là, ils sont dans un environnement sécurisé sur une chaîne en continu, avec des contenus de qualité », explique Christiane Asselin, la directrice principale d’ICI Tou.tv et des émissions jeunesse à Radio-Canada.
Sur YouTube
L’éventail d’émissions jeunesse de Radio-Canada demeure disponible sur demande sur ICI Tou.tv. Des contenus continueront aussi d’être déposés en partie sur YouTube par l’intermédiaire du compte Zone jeunesse de Radio-Canada. D’ailleurs, le diffuseur public a indiqué lundi avoir l’intention dans un avenir rapproché de retransmettre également ses deux nouvelles chaînes jeunesse en continu sur YouTube, de loin la plateforme numérique la plus regardée par les enfants.
Désolé, votre navigateur ne supporte pas les vidéos.
Dans les dernières années, les services de vidéo sur demande ont gagné en popularité au sein du public jeunesse, au détriment de la télévision linéaire. Au pays, ce ne sont plus que 61 % des foyers avec enfant qui ont le câble. À Radio-Canada, jamais il n’a été question d’obtenir une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour lancer une nouvelle chaîne spécialisée dédiée aux enfants sur les ondes traditionnelles.
« Ça ne nous est même pas venu à l’idée. Nous, on veut offrir une chaîne qui va être regardée. On travaille vers l’avenir », insiste Christiane Asselin, en évoquant la fermeture dans les dernières années de plusieurs des chaînes spécialisées qui visaient les plus jeunes.
2000 heures de jeunesse
Au Québec, on a récemment assisté à la disparition de Vrak et de Yoopa. L’avenir de Teletoon paraît incertain. En 10 ans à peine, l’écoute de la télévision traditionnelle chez les moins de 18 ans a chuté de 77 % dans la plupart des genres télévisuels.
Malgré tout, Radio-Canada a laissé savoir lundi que la jeunesse continuera d’occuper la programmation d’ICI Télé en matinée. Chaque année, le diffuseur public permet la production d’environ 100 heures d’émission jeunesse originales. Sur ICI Tou.tv, on retrouve en tout 2000 heures de contenus jeunesse d’ici et d’ailleurs.
« Il y a une chose qui est claire, c’est qu’à Radio-Canada, on fait des émissions jeunesse depuis longtemps. Ça a toujours été important et ça va continuer de l’être », a tenu à préciser Christiane Asselin.




