Tchéky Karyo est mort

La Rédaction
31/10/2025 à 19:42, Mis à jour le 31/10/2025 à 20:35
L’acteur à la riche filmographie est décédé à l’âge de 72 ans. « Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre », indique un communiqué de sa famille transmis à l’AFP.
C’était une gueule du cinéma français… Né en Turquie en 1953, Tchéky Karyo est mort à 72 ans des suites d’un cancer, en Bretagne, région qu’il affectionnait. Révélé avec son rôle de Petrovic dans « La Balance », film pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin, il entame dès lors une carrière riche, dont il est difficile de faire le tour dans elle est dense et diverse. Il tourne dans Les Nuits de la pleine lune (1984) d’Éric Rohmer et explose avec Nikita (1990) de Luc Besson, où il incarne un agent secret charismatique.
On le retrouve ensuite aux États-Unis dans « Bad Boys » de Michael Bay, dans un James Bond « GoldenEye »… Abonné aux rôles de méchants ou de héros tourmentés, il était pourtant capable de changer de registre avec aisance comme dans « Belle et Sébastien » de Nicolas Vannier où il campe avec émotion Pierre, le grand-père de Sébastien, montagnard aussi bourru que bienveillant.
La suite après cette publicité
Dernier film en 2025
Tchéky Karyo était aussi un homme de scène qui a débuté sur les planches dans les années 1970 au Théâtre National de Strasbourg, sous la direction d’immenses metteurs en scène comme Patrice Chéreau et Peter Brook. On l’a ainsi vu dans Macbeth et Le Mahabharata, puis dans des classiques (Molière, Shakespeare) et des créations contemporaines.
La suite après cette publicité
Figure familière du petit écran pour les téléspectateurs français, il l’est aussi Outre-Manche grâce à la série « The Missing » (2014-2016) où il tient le rôle de Julien Baptiste, un inspecteur français tenace et hanté par des souvenirs tragiques.
En 2025, il avait tourné « Rapide », de Morgan S. Dalibert, une comédie d’action qui restera son dernier film au cinéma. Marié une première fois, en 1995, à l’actrice Isabelle Pasco, avec qui il eut une fille, Liv, Tchéky Karyo partageait depuis le début des années 2000 la vie de Valérie Kéruzoré, comédienne elle aussi, qu’il finira par épouser. Ensemble, ils auront une fille, Louise, née en 2012.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité




