Trends-CA

Super lune : elle n’aura jamais paru aussi grosse cette année

Publié le 31 octobre 2025 à 15h23

Mis à jour 31 octobre 2025 à 15h30

Du 3 au 7 novembre prochains, nous pourrons observer une rare super lune alors qu’elle sera à son plus près de la terre.

Ça fait plusieurs mois qu’on n’a pas observé de super lune au Québec : la dernière fois remonte au 14 novembre 2024, il y a tout près d’un an!

Lune givrée

Cette super lune à venir porte le nom de lune givrée. Son nom s’inspire du fait qu’au mois de novembre, le déclin des températures s’accentue. En effet, les gels deviennent monnaie courante pendant la nuit et le matin. Pendant le mois de novembre au Québec, on enregistre une vingtaine de jours de gel. Vers la fin du mois, les températures restent aussi sous la barre des 0 °C dans les régions plus au nord. Dans le folklore, elle est aussi appelée « lune des castors ».

Quand l’observer?

Le moment où elle paraîtra la plus grosse sera le 5 novembre à 8 h 19. Elle sera alors à son périgée, soit la plus courte distance de la terre de l’année. En d’autres mots, c’est à ce moment qu’elle sera le plus près de nous, soit à exactement 356 978 km de la terre. Par contre, elle ne sera pas visible, car ce sera le jour et non la nuit.

Puisqu’elle sera pleine à 8 h 19 et que le soleil sera levé, le meilleur moment pour l’observer dans toute sa splendeur sera la nuit précédente, soit celle du 4 et 5 novembre. Les nuages coopéreront également, car il seront peu ou pas présents.

Vous pourrez également l’observer du 3 au 7 novembre, où elle paraîtra pleine à 95 %. Espérons seulement que le ciel soit dégagé pour pouvoir l’admirer! Sinon, vous aurez une seconde chance dans quelques semaines, puisque la prochaine super lune sera le 4 décembre prochain.

Elle porte bien son nom

Saviez-vous que la lune est souvent plus visible quand il fait froid? Lors de nuits claires, sans nuages, la chaleur s’échappe facilement du sol (forte radiation), ce qui accentue le froid et rend la lune particulièrement lumineuse.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button