Trends-CA

Budget fédéral | Ce qui bouge dans votre portefeuille

Baisse d’impôts, parcs et musées gratuits : qu’est-ce qui changera dans votre portefeuille ?


Publié hier à 16 h 04

Moins d’impôts pour la classe moyenne

La mesure avait déjà été annoncée, mais elle mérite d’être répétée : le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers est passé de 15 % à 14 % le 1er juillet dernier. Cet allègement fiscal permettra de remettre jusqu’à 420 $ dans les poches des contribuables visés. Il profitera principalement aux personnes dont le revenu se situe dans les deux tranches d’imposition inférieures : près de 45 % de l’allègement fiscal ira aux Canadiens dont le revenu est inférieur à environ 57 400 $, tandis que 40 % ira aux personnes qui gagnent entre 57 400 $ et 114 800 $. Le Parlement examine actuellement cette mesure dans le cadre du projet de loi C-4.

27,2 milliards

C’est le montant que représente, sur cinq ans, cet allègement fiscal.

Coupe de TPS sur les maisons neuves

Le gouvernement a réitéré qu’il souhaite éliminer la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première habitation neuve d’une valeur maximale de 1 million, et qu’il compte la réduire pour ceux qui achètent une première maison neuve dont la valeur se situe entre 1 et 1,5 million. Le contrat de vente doit avoir été conclu le 27 mai 2025 ou après. « [Cette mesure] rend immédiatement l’accession à la propriété possible pour plus de Canadiens, en particulier les jeunes familles », peut-on lire dans le budget. Le Parlement examine actuellement cette mesure dans le cadre du projet de loi C-4.

3,9 milliards

C’est le montant que représente, sur cinq ans, cet allègement fiscal.

Appel à tous

Quelles sont vos premières impressions du premier budget du gouvernement Carney ?


Écrivez-nous

Moins de frais bancaires

PHOTO IVANOH DEMERS, ARCHIVES LA PRESSE

Le gouvernement mentionne vouloir revoir les frais exigés par les institutions bancaires, notamment pour l’utilisation de guichets automatiques, pour les virements Interac ainsi que pour les transferts de comptes entre institutions.

Ottawa souhaite que les Canadiens paient moins de frais bancaires. Dans son budget, le gouvernement mentionne vouloir revoir les frais liés notamment aux virements Interac et à l’utilisation des guichets automatiques, mais aussi aux transferts de comptes entre institutions. Les sommes d’argent déposées en chèque seront aussi plus rapidement accessibles. L’objectif est de « lutter contre les frais injustifiés et les points problématiques qui nuisent aux Canadiens », peut-on lire dans le document. Plus de détails devraient être diffusés en 2026. Ces mesures s’appliqueront aux institutions sous réglementation fédérale, ce qui inclut les banques, mais exclut les coopératives comme Desjardins. Le gouvernement espère que celle-ci emboîterait le pas.

150 $

C’est le montant moyen des frais actuels pour transférer un compte de placement ou un compte enregistré d’une institution à une autre. Le gouvernement souhaite interdire l’imposition de ces frais.

Parcs, trains et musées au rabais

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

L’accès aux lieux administrés par Parcs Canada, comme le parc national Forillon, en Gaspésie, sera gratuit durant le temps des Fêtes.

Le laissez-passer Un Canada fort, qui permet de visiter gratuitement ou à moindre coût des parcs nationaux, musées et galeries d’art – en plus d’avoir des rabais ou même des passages gratuits pour emprunter les trains de VIA Rail –, sera renouvelé pour la période des Fêtes (soit du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026) ainsi que pour l’été prochain. Le gouvernement rapporte que cette initiative, lancée pour la première fois à l’été 2025, a fait augmenter de 15 % la fréquentation dans les musées, de 10 % le nombre de visites dans les sites de Parcs Canada ainsi que de 6,5 % la fréquentation de VIA Rail.

116 millions

C’est le montant que le gouvernement investit, sur deux ans, dans le laissez-passer Un Canada fort.

Des prestations plus accessibles pour les personnes à faible revenu

Certains Canadiens ne produisent pas de déclaration de revenus, notamment parce qu’ils pensent ne pas devoir d’impôt, puisque leur revenu est peu élevé. Ce faisant, ils se privent de prestations comme le crédit pour la TPS/TVH, l’Allocation canadienne pour enfants ou encore l’Allocation canadienne pour les travailleurs. Pour améliorer l’accès à celles-ci, le gouvernement automatisera le versement des prestations fédérales pour l’année d’imposition 2026 – les personnes concernées devront d’abord examiner une déclaration de revenus préremplie pour en confirmer la justesse. Ensuite, l’Agence du revenu du Canada (ARC) produira les déclarations pour s’assurer que ces personnes reçoivent les prestations auxquelles elles ont droit.

5,5 millions

C’est le nombre de Canadiens à faible revenu qui seront touchés par cette mesure d’ici l’année d’imposition 2028.

Mesures concernant les personnes handicapées

Le gouvernement versera un paiement unique de 150 $ au contribuable pour chaque demande de certificat ou de renouvellement de certificat pour être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, qui donne accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, dans le but de compenser les coûts associés à cette demande. Le gouvernement prévoit aussi de légiférer pour que les montants de la prestation soient exclus du calcul du revenu au sens de la Loi de l’impôt sur le revenu. Autre mesure qui pourra intéresser cette population : à partir de 2026, une dépense ne pourra pas être admissible à la fois au crédit d’impôt pour frais médicaux et à celui pour l’accessibilité domiciliaire.

115,7 millions

C’est le montant qui sera consacré, sur quatre ans, à la mesure visant à améliorer l’accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Ensuite, la somme de 10,1 millions y sera consacrée par année.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button