PORTRAIT MODE – Charlotte Cardin : petites robes noires, pièces tendances… anatomie de son style

Une voix soul qui résonne des deux côtés de l’Atlantique, une silhouette longiligne et de grands yeux bleus. Il n’en fallait pas plus pour que la mode fasse les yeux doux à Charlotte Cardin, 31 ans ce 9 novembre. Décryptage de l’ADN mode de la chanteuse, de ses robes noires fétiches à ses looks urbains tendances.
NRJ Music Awards, Cannes, le 31 octobre 2025. Charlotte Cardin débarque sur le tapis rouge du Palais des Festivals dans une robe one-shoulder doublée de dentelle marron, avec une longue jupe moulante fendue sur le côté. Des lanières à œillet ajoutent une touche rock à la pièce, qui fait la part belle à la tendance indie sleaze, et une bague trône sur l’un des doigts de la marraine de la nouvelle promotion de la Star Academy. Un look en vogue mais minimal, flattant le corps fin et élancé de la Québécoise. Voilà son style parfaitement illustré en une seule soirée.
À 31 ans, qu’elle fête ce dimanche 9 novembre, l’auteure-compositrice et interprète réussi tout ce qu’elle entreprend. La musique, d’abord. Révélée en 2013 dans l’émission La Voix, cousine de notre The Voice tricolore, Charlotte Cardin est invitée à chanter sur l’album de Garou dans le duo Du vent, des mots. Deux EP plus tard (Big Boy en 2016 et Main Girl en 2017), elle sort son premier album Phoenix en 2021. Le public français apprend alors à la connaître, tantôt de passage en hoodie à capuche et veste de smoking revisitée sur le plateau Vivement Dimanche de Michel Drucker, tantôt dans On Est En Direct avec Laurent Ruquier en veste imitation chemise et jean brut.
Charlotte Cardin dans Vivement Dimanche le 23 mai 2021 sur France 2.
Guillaume Gaffiot/Bestimage
Passer la publicité
Outre-Atlantique, ses chansons cartonnent. Son deuxième album 99 Nights est dans les bacs en 2023, avec son tube désormais culte, Feel Good. On l’invite alors à chanter avec Vincent Delerm dans le show Cannes chante le Cinéma, habillée d’une magnifique robe noire asymétrique. S’ensuit une collaboration avec son compagnon Aliocha Schneider sur la chanson Ensemble, à l’image de leur couple qui dure depuis 2016. Sur Instagram, la star se filme sans filtre, en train de composer ses chansons ou bien de peindre, en bermuda en denim, t-shirt rouge, débardeur noir, tricot en laine cooconing et jeans boyfriend. À ses dégaines streetwear se juxtaposent des looks plus travaillés, avec des pièces tendance, comme une veste en cuir pistache, un polo à rayures ou des derbies preppy.
De Chanel à Miu Miu, Charlotte Cardin, coqueluche mode
Alors qu’elle fait l’unanimité dans l’univers de la chanson, Charlotte Cardin commence à titiller l’intérêt de la mode. Il faut dire qu’avec son mètre 78, ses courbes de top model et son grand sourire, cette fille de scientifique a de quoi séduire les maisons de couture. À 15 ans déjà, elle jouait les mannequins pour Barilà, une marque de prêt-à-porter canadienne, étant représentée à l’époque par l’agence canadienne Folio Management. Tandis que sa notoriété grandit au Canada, la jeune femme défile en 2014 pour Christopher Kane et Moncler Gamme Rouge.
Charlotte Cardin au défilé Chanel Cruise Collection 2020 à Paris, le 3 mai 2019.
OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
À Paris, Chanel lui fait les yeux doux. La griffe française l’invite aux front rows de ses défilés Automne-Hiver 2018-2019, puis à sa collection Cruise en 2019, et aux shows Printemps-Eté 2021 et Haute-Couture Printemps-Eté 2024. Blouse blanche et jupe en tweed avec des Converse immaculées ; robe-parka noire casual pimpée avec des sandales à talons hauts ; total look en cuir avec des bottes hautes ; bomber en cuir et mocassins à talonnettes… Charlotte Cardin montre un goût pour les tenues effortless chic à la parisienne. On la retrouve aussi aux premiers rangs de Givenchy, Acne Studios, Jacquemus, Schiaparelli, en robe bleue à la fente vertigineuse, ou encore Giorgio Armani, en naked dress sensuelle.
Charlotte Cardin défile pour Miu Miu en octobre 2024.
Victor Boyko / Getty Images
Convoquée pour des shootings pour Vogue Brésil en 2020, S Magazine et Nylon en 2021 et ELLE Québec en 2022 pour la couverture, le modèle défile aussi pour Miu Miu en 2023 et pose même dans une campagne de la marque italienne avec Cara Delevingne et la rappeuse Little Simz. Nouvelle consécration en 2025 : L’Oréal Paris a fait d’elle l’une de ses nouvelles égéries, lui proposant de performer à son défilé annuel le 29 septembre dernier devant l’Hôtel de Ville de Paris. « C’est un évènement qui apporte chaque année de la joie et qui rassemble tant de gens, donc je suis très contente d’en faire partie. D’autant plus que L’Oréal Paris représente des valeurs auxquelles je m’identifie fortement », nous confiait-elle la veille de l’évènement.
La robe noire, sa pièce essentielle
Quand on fait défiler les apparitions mode de Charlotte Cardin, autant sur des tapis rouges que sur scène, une pièce de son vestiaire se démarque en particulier : la petite robe noire. Dès sa première apparition à la télévision française en 2014, la Canadienne mise sur une robe-pull courte noire, appuyant son allure juvénile avec sa petite frange façon Jane Birkin. Onze ans plus tard, dans Le Grand Echiquier : Spéciale Charles Aznavour à l’Opéra royal de Versailles en mai 2025, elle mise cette fois-ci d’une robe noire à découpes. Le 29 mars, elle pose aux Billboard Women in Music au YouTube Theater à Inglewood en Californie, dans une mini-robe noire drapée aux épaules surdimensionnées. Plus sensuelle : sa robe noire fluide totalement transparente portée sous un bomber avec des gants en cuir au défilé Saint Laurent ce même mois. La chanteuse déploie aussi le potentiel chic d’une robe bustier noire composée de lanières au Festival de Cannes en mai.
Charlotte Cardin au Festival de Cannes en mai 2025.
JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE




