Trends-CA

Sonnerie aux morts, «malgré-nous», urne funéraire : le programme des commémorations du 11 Novembre

Comme chaque année, Emmanuel Macron, rendra hommage aux morts pour la France à l’occasion de la commémoration de l’Armistice de 1918.

Emmanuel Macron, comme tous les ans, rendra hommage aux morts pour la France au cours d’une série de cérémonies, 107 ans après la signature de l’Armistice de 1918. Plusieurs commémorations de la victoire française sont prévues par l’Élysée. D’abord, le président de la République se rendra à 10h05 à l’Hôtel des Invalides, bâti par Louis XIV. Il y dévoilera une plaque en mémoire des Alsaciens et Mosellans, morts pendant la Seconde Guerre mondiale sous l’uniforme allemand car ils étaient incorporés de force. Ces deux territoires ont été occupés entre 1870 et 1918, puis entre 1940 et 1944. Le chef de l’État veut «reconnaître et enseigner la tragédie des “Malgré-nous “, formulée lors des 80 ans de la Libération de Colmar, le 2 février 2025», précise le Palais dans un communiqué.

Les malgré-nous, ce drame méconnu de la Seconde Guerre mondiale

Une gerbe sera ensuite déposée avant que ne retentisse la sonnerie aux morts. Une minute de silence sera observée. Un déroulé similaire se tiendra devant la statue de Georges Clémenceau devant le Grand-Palais. Le «Tigre» vendéen présidait le Conseil des Ministres à partir de 1917 et avait largement contribué au succès militaire. Il a été surnommé après la guerre «Père la Victoire».

Passer la publicité

Le président de la République se rendra ensuite devant l’Arc de Triomphe, érigé par Napoléon pour célébrer ses victoires. Il passera les troupes en revue vers 11h15 et entendra la sonnerie militaire du «cessez-le-feu». Il déposera une gerbe avant de raviver «la flamme du souvenir» sur la tombe du Soldat inconnu. Une urne surmontée d’un bleuet de France, nommé d’après l’association venant en aide aux anciens combattants, contenant de la terre prélevée dans 16 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale «sera symboliquement déposée sur la tombe du soldat inconnu».

Une minute de silence sera observée avant qu’une Marseillaise ne soit entonnée. Un défilé du régiment de cavalerie de la Garde républicaine aura lieu aux alentours de 12h25. Peu après la cérémonie, «des porte-drapeaux, des membres des associations patriotiques, des membres du comité de la Flamme, des pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides et des représentants du monde combattant ainsi que les représentants de la Mission Libération» déjeuneront autour d’Emmanuel Macron à l’Élysée.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button