Trends-AU

Après avoir rencontré Abbas, Macron annonce un comité conjoint avec Ramallah pour consolider l’État palestinien

Après son entretien avec Mahmoud Abbas à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé mardi la création d’un comité franco-palestinien chargé d’accompagner la construction institutionnelle de la Palestine et de favoriser le retour de l’Autorité palestinienne à Gaza.

Une rencontre scrutée. Le chef de l’État français a reçu le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, pour la première fois en cette qualité, mardi 11 novembre à Paris. À l’issue de cet entretien, Emmanuel Macron a présenté la création d’un “comité conjoint pour la consolidation de l’État de Palestine”, qui devra travailler sur « tous les aspects juridiques et constitutionnels » nécessaires à l’édification d’un futur État. Ce comité aura aussi pour mission d’encourager le retour rapide de l’Autorité palestinienne à Gaza et d’écarter le Hamas de toute responsabilité gouvernementale dans l’enclave.

Une aide renforcée et un rappel à Israël

Emmanuel Macron a réaffirmé que la “priorité” allait à la tenue d’élections présidentielles et générales “libres, transparentes et démocratiques” dans l’ensemble des territoires palestiniens, y compris à Jérusalem-Est. Selon le président, Mahmoud Abbas s’est engagé à organiser ces scrutins un an après la deuxième phase du cessez-le-feu en cours.Le dirigeant français a par ailleurs dénoncé “la violence des colons israéliens” et “l’accélération des projets de colonisation”, qualifiés de violations du droit international.

Tout projet d’annexion, a-t-il insisté, constituerait “une ligne rouge” à laquelle Paris réagirait “fermement” avec ses partenaires européens. Face à l’urgence humanitaire à Gaza, la France mobilisera 100 millions d’euros d’aide supplémentaire en 2025, incluant l’envoi de plusieurs centaines de tonnes de denrées, de médicaments et de matériel médical. Une centaine de gendarmes français seront également déployés pour former les forces de sécurité palestiniennes.

publié le 12 novembre à 07h30, Nathan Hallegot, 6Medias

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button