Trends-CA

Postes abolis au Groupe TVA: «On est en train de créer les conditions pour voir disparaître la radiodiffusion canadienne», déplore Pierre Karl Péladeau

Le gouvernement fédéral devrait accorder une aide financière aux diffuseurs privés canadiens afin d’assurer leur survie, selon Pierre Karl Péladeau.

• À lire aussi: Groupe TVA abolit 87 postes un peu partout au Québec

• À lire aussi: 87 postes abolis au sein de Groupe TVA: Lacombe presse Ottawa d’en faire plus pour soutenir le secteur télévisuel

«On est en train de créer les conditions pour voir disparaître la radiodiffusion canadienne», a déclaré le président et chef de la direction par intérim de Groupe TVA, en entrevue à l’émission La Joute, mercredi.

Une quatrième vague de réductions d’effectifs a été annoncée ce matin chez Groupe TVA. Elle survient dans un contexte où l’entreprise accumule depuis près de deux ans des pertes nettes attribuables à la chute des revenus publicitaires, mais aussi à l’inaction des gouvernements.


Capture d’écran / LCN

«Je ne sais pas combien de fois je suis allé à Ottawa […] pour leur dire qu’on a une problématique fondamentale en télévision, a-t-il expliqué. Ça fait plus de 10 ans et d’aucune façon, on a fait évoluer le paysage audiovisuel canadien.»

En tout, 87 postes ont été abolis mercredi. Les compressions touchent principalement des fonctions techniques, notamment des caméramans et des coiffeurs.


Capture d’écran / LCN

Pierre Karl Péladeau déplore également que les industries de l’information et du divertissement semblent moins une priorité pour les gouvernements comparativement à d’autres secteurs économiques.

«Lorsque la pandémie est arrivée, les compagnies aériennes […] ont reçu des centaines de millions de dollars d’aide», a-t-il comparé.

«Je ne dis pas qu’on est en pandémie, a-t-il ajouté. Ça n’a pas toujours été facile. […] C’est triste à dire, mais c’est pire que la pandémie, parce qu’un jour, la pandémie s’arrête. Mais nous, cet environnement-là ne cesse de se détériorer.»

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button