Trends-UK

«Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable»: en vidéo, le discours complet d’Emmanuel Macron pour la cérémonie d’hommage du 13 Novembre

«Ce qui est advenu est à coup sûr irréparable», a déploré le président de la République en ouverture de son discours pour la cérémonie d’hommage aux attentats du 13 novembre 2015.

Au terme d’une journée d’hommages et de recueillement sur chacun des sites touchés par les attaques qui ont fait 132 morts, Emmanuel Macron a pris la parole jeudi soir, devant Notre-Dame.

En préambule, le président a longuement décrit la douleur «insensée, injuste, insupportable» des victimes et des familles des disparus, avant de rappeler que l’État avait fait «tout fait pour endiguer et juguler» le «jihadisme projeté» des «terroristes». 

Passer la publicité

Emmanuel Macron a souligné que la Nation se portait «garante» et que «tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque», dix ans après les attentats du 13 Novembre, les plus meurtriers jamais commis en France.

«Personne ne peut garantir malheureusement la fin des attentats, mais nous pouvons garantir que pour ceux qui prendront les armes contre la France, la réponse sera intraitable», a martelé le président.

Le chef de l’État a ensuite observé une minute de silence en tenant la maire de Paris Anne Hidalgo par la main, ainsi que les présidents des associations de victimes du 13 Novembre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button