Trends-CA

Avant la Coupe du monde | L’équipe canadienne veut marquer les esprits à domicile

(Toronto) L’équipe masculine de soccer du Canada espère marquer les esprits lors de son dernier match à domicile de 2025, alors qu’elle accueillera l’Équateur, jeudi au BMO Field.


Publié hier à 20 h 02

Neil Davidson

La Presse Canadienne

Ce ne sera pas facile, alors que la formation de l’Amérique du Sud est 23e au monde et qu’elle n’a pas été vaincue à ses 13 derniers matchs (5-0-8). Sa dernière défaite remonte à septembre 2024, alors qu’elle a subi un revers de 1-0 contre le Brésil (septième) en qualifications de la Coupe du monde.

La séquence comprend 10 blanchissages, dont un gain de 1-0 contre l’Argentine, championne en titre du Mondial.

« On veut s’assurer de tout faire en notre pouvoir pour que les gens soient excités en vue de l’été prochain, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Jesse Marsch. Les gars seront prêts, je le sais. Ils seront concentrés sur le match. Il y aura une grosse foule, une des plus grosses depuis que je fais partie de l’équipe.

PHOTO ANDREEA ALEXANDRU, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

L’entraîneur-chef Jesse Marsch

« On est prêts pour de gros adversaires et pour offrir notre meilleure performance », a-t-il ajouté.

Le but est d’enthousiasmer les partisans de ce que Marsch a qualifié de « plus grand évènement sportif de l’histoire de l’humanité ».

« Chaque jour passé ensemble, nous sommes animés d’une soif de réussite et d’une détermination sans faille à tout mettre en œuvre pour faire lever le pays », a-t-il déclaré.

La formation de l’Équateur comprend le milieu de terrain Moises Caicedo, qui est passé de Brighton à Chelsea, en Angleterre, pour ce qui représentait un transfert record de 115 millions de livres (211,4 millions) en août 2023.

« [Ils sont] très athlétiques. Un très gros défi », a reconnu Marsch.

Le pilote croit que ses joueurs sont habitués à affronter de grosses pointures, mentionnant notamment le « superbe » travail de Niko Sigur récemment contre le Colombien Luis Diaz, qui est passé de Liverpool au Bayern Munich en vertu d’un transfert de 75 millions d’euros (11,8 millions) en juillet.

PHOTO CHARLY TRIBALLEAU, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Luis Diaz (7), Niko Sigur (23) et Tajon Buchanan (17)

« Les joueurs de cette équipe croient en eux et en qui ils sont », a-t-il affirmé.

Les Canadiens n’ont pas marqué à leurs 229 dernières minutes de jeu. Le dernier filet de l’équipe a été celui de Derek Cornelius dans une victoire de 1-0 contre le pays de Galles, le 9 septembre.  

« On a des joueurs capables de mettre la touche finale, moi y compris, a fait valoir Ali Ahmed, des Whitecaps de Vancouver. On sait qu’on doit être plus efficaces devant le but pour concrétiser nos occasions. »

Le match de jeudi marquera la deuxième rencontre entre le Canada et l’Équateur. La première, également disputée au BMO Field, s’était soldée par un match nul 2-2 en juin 2011. Le remplaçant Tosaint Ricketts avait inscrit le but égalisateur pour le Canada lors du temps additionnel.

L’Équateur est déjà qualifié pour la Coupe du monde, alors qu’elle a terminé en deuxième position lors des qualifications de la CONMEBOL en vertu d’une fiche de 8-2-8.

Les prévisions météorologiques pour jeudi annoncent un mercure à 4 °C, une température ressentie de 0 °C et 20 % de risques de précipitations.

Après l’Équateur, le Canada, classé 28e au monde, s’envolera pour la chaleur de la Floride et affrontera mardi le Venezuela, 50e, au Chase Stadium de Fort Lauderdale.

« Nous voulons jouer ce match. Espérons que la situation reste suffisamment calme pour que tout se déroule comme prévu mardi », a déclaré Marsch lorsqu’on lui a demandé si les tensions politiques croissantes entre les États-Unis et le Venezuela pourraient avoir un impact sur la rencontre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button