Trends-CA

Tennis: Félix Auger-Aliassime figurera parmi les cinq meilleurs joueurs au monde pour la première fois de sa carrière

Félix Auger-Aliassime percera le top 5 de l’ATP pour la première fois de sa carrière, lundi. Le Québécois est d’ailleurs assuré d’y terminer la présente année.

• À lire aussi: Grâce à une victoire contre le numéro 3 mondial: Félix passe en demi-finale du prestigieux Masters de fin de saison

• À lire aussi: Masters de fin de saison: une adorable entrée en scène pour Félix Auger-Aliassime avant son match important

La poussée de Félix jusqu’au carré d’as du Masters de fin de saison, cette semaine, combinée à la défaite de l’Australien Alex de Minaur contre l’Italien Jannik Sinner, samedi, a confirmé qu’il terminera l’année au minimum à la cinquième place.

Une victoire contre le meilleur joueur sur la planète, l’Espagnol Carlos Alcaraz, samedi après-midi à Turin – le match débute à 14 h 30, heure de l’Est – le propulserait même jusqu’au quatrième échelon lors de la prochaine parution du classement masculin, lundi, devant le Serbe Novak Djokovic.

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agira du meilleur classement de sa carrière à ce jour. «FAA», 25 ans, avait atteint la sixième place en 2022.


AFP

Un immense test

Auger-Aliassime s’était présenté au Masters, un prestigieux tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de l’année, dans la peau du huitième mondial. Le Québécois a accédé à la demi-finale grâce à une fiche de deux victoires et un revers dans la phase préliminaire. 

Félix a perdu son premier contre l’Italien Jannik Sinner, deuxième au monde, avant d’enchaîner avec des gains face à l’Américain Ben Shelton, cinquième, et contre l’Allemand Alexander Zverev, troisième. 

Depuis août, Auger-Aliassime montre une fiche de 21 victoires contre cinq défaites à la régulière. Quatre d’entre elles sont survenues aux mains de Sinner. L’autre joueur qui l’a battu depuis le Masters de Cincinnati est le Français Arthur Rinderknech, en quarts de finale à Shanghai. 

Samedi, il disputera un premier match contre Alcaraz depuis le revers que l’Espagnol lui a infligé en demi-finale des Jeux olympiques de Paris, l’an dernier. 

«FAA» a gagné ses trois premiers affrontements contre le monarque du circuit, mais il a depuis encaissé quatre revers. 

21 victoires depuis août

Gagne ou perde samedi, cette présence dans le carré d’as du Masters représente une première dans la carrière du Québécois. C’est aussi la cerise sur le sundae d’une seconde moitié de saison faste, même si on s’imagine très bien que Félix préférerait accéder à la finale. 

Depuis août, Auger-Aliassime présente un dossier de 21 victoires contre cinq défaites à la régulière. Quatre d’entre elles sont survenues aux mains de Sinner. L’autre joueur qui l’a battu depuis le Masters de Cincinnati est le Français Arthur Rinderknech, en quarts de finale à Shanghai. 

«FAA» a d’ailleurs bondi de 23 places au classement de l’ATP depuis le mois d’août. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button