Précipitations et déplacements : voici les moments critiques

Publié le 15 novembre 2025 à 16h52
D’ici dimanche soir, un cocktail météo pourrait jouer des tours aux automobilistes du Québec. Afin de vous aider à voir plus clair sur ce qui attend votre secteur, voici les périodes les plus critiques, liées aux divers types de précipitations, à garder en tête.
Les inconvénients associés à ce système
L’hiver a encore envie de se manifester avant son temps, ce week-end! De samedi après-midi à dimanche soir, des accumulations de neige et de verglas pourraient réserver des surprises aux automobilistes québécois, surtout ceux dont les véhicules ne sont pas encore munis de pneus d’hiver. Parmi les secteurs clés qui seront touchés par ce système, notons Val-d’Or qui peut s’attendre à des quantités de neige pouvant aller jusqu’à 25 cm. Pour sa part, l’Outaouais devrait connaître l’épisode de pluie verglaçante le plus prolongé, de la fin de l’après-midi samedi jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Ainsi, de 10 à 15 mm de pluie verglaçante sont attendus. D’ailleurs, les secteurs qui auront les quantités les plus importantes de pluie verglaçante pourraient être aux prises avec des pannes d’électricité.
L’horaire des précipitations
C’est le festival des couleurs sur nos cartes en raison de ce cocktail météo et de ses précipitations qui se présenteront sous quatre formes! Quels sont les moments les plus critiques de ce système? L’action devrait principalement se tenir en soirée samedi jusqu’à tôt dimanche matin. « Si on isole le scénario que devrait vivre l’Outaouais, on se retrouve devant un cas avec un tout petit épisode de grésil, dès la fin de l’après-midi samedi, suivi de plusieurs heures de pluie verglaçante. Ensuite, l’air doux devrait se retirer et c’est la neige qui devrait prendre la relève », explique Bertin Ossonon, météorologue.
Pour la région de Montréal, par exemple, un mélange de grésil et de pluie verglaçante pourrait rendre la chaussée glacée samedi en fin de soirée et au début de la nuit.
Derrière le volant
Si vous devez prendre la route, voici plus précisément ce qui est à retenir. En premier lieu, le système touche l’Abitibi, puis l’Outaouais. Les déplacements pourraient être plus compliqués dès samedi soir pour ces régions, notamment sur l’autoroute 50 et les routes 105 et 117. Pour la grande région de Montréal, les conditions routières pourraient se détériorer au cours de la nuit de samedi à dimanche et en matinée dimanche. La chaussée devrait être partiellement glacée de ce côté. Puis, en allant vers les Hautes-Laurentides, la chaussée devrait pour sa part être enneigée tard samedi soir jusqu’à dimanche matin. Les autoroutes 15 et 10 seront notamment à surveiller (des Laurentides vers Montréal et de la métropole vers l’Estrie).
« Ce qui rend les conditions et les déplacements difficiles, c’est que la pluie verglaçante se présente avec l’air doux, mais quand celui-ci se retire, les précipitations basculent à nouveau vers la neige », ajoute Bertin Ossonon.
Ce scénario peut être particulièrement trompeur, la couche de neige s’accumulant par-dessus le verglas. Certains automobilistes des secteurs du sud de la province pourraient ainsi en venir à croire que leur véhicule se déplace sur la neige, mais non, la glace est bien présente sous les flocons accumulés au sol. La vigilance est de mise.
Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.




