Départ d’une proche de Pablo Rodriguez | Une crise interne secoue le PLQ

(Québec) Une crise interne secoue le Parti libéral du Québec (PLQ). La cheffe parlementaire Marwah Rizqy a annoncé subitement le départ de sa cheffe de cabinet, Geneviève Hinse, une proche de Pablo Rodriguez. Le chef n’aurait pas été avisé de sa décision, qui a tout l’air d’un congédiement.
Publié à 8 h 51
Mme Rizqy l’a remplacée, du moins de façon intérimaire, par sa fidèle collaboratrice, Isabelle Lord, qui a intégré l’équipe parlementaire du PLQ cet automne après avoir été directrice du bureau de circonscription de Mme Rizqy (Saint-Laurent, à Montréal).
Sans avertissement, les libéraux ont reçu en fin de journée lundi un courriel de la part de Marwah Rizqy pour leur annoncer que Mme Hinse « n’est plus à l’emploi du cabinet de la cheffe de l’Opposition officielle, et ce, à compter de maintenant ».
Dans les rangs libéraux, c’est la consternation. On cherche les raisons ayant pu mener à cette décision soudaine. Une source soutient que Marwah Rizqy n’aurait pas avisé Pablo Rodriguez de sa décision. Une autre signale que des accrochages sont survenus entre Mme Rizqy et Mme Hinse dans les derniers mois, sans toutefois que cela laisse présager une rupture.
L’entourage du chef reste muet. Mme Hinse n’a pas rendu l’appel de La Presse ni Mme Rizqy. Geneviève Hinse est proche de Pablo Rodriguez depuis ses années au Parti libéral du Canada. Elle a également travaillé dans des cabinets du PLQ sous le gouvernement Charest, avec la ministre Yolande James.
Les libéraux ont reçu un autre courriel, cette fois envoyé par un membre de l’équipe parlementaire mardi matin, pour leur indiquer que davantage d’informations leur seront transmises bientôt. Une rencontre devrait d’ailleurs avoir lieu entre Mme Rizqy et M. Rodriguez.



