Trends-CA

Panne mondiale de trois heures : en quoi consiste le service Cloudflare?

De nombreux sites internet étaient inaccessibles mardi matin en raison d’une panne majeure du service Cloudflare. En quoi consiste-t-il?

• À lire aussi: Panne majeure de Cloudflare résolue: le réseau social X et ChatGPT de nouveau accessibles

Cet outil est principalement utilisé par les sites internet afin de filtrer les internautes qui accèdent à leur plateforme en confirmant qu’il s’agit bel et bien d’humains, et non de requêtes effectuées à l’aide de programmes informatiques.

Cette vérification permet aux sites internet d’éviter les cyberattaques qui ont pour objectif de submerger les serveurs de requêtes jusqu’à ce qu’ils cessent de fonctionner, en plus de fournir un pare-feu pour éviter qu’un logiciel malveillant ne puisse communiquer avec le site en question.

Le service permet également la redistribution du trafic entre différents serveurs afin d’optimiser la performance des plateformes.

En cas de panne, les sites web n’y peuvent rien

Étant donné que Cloudflare entre en ligne de compte dès qu’un utilisateur tente d’accéder au site internet, ce dernier devient inaccessible si le service rencontre un problème.

C’est ce qui s’est produit lors de la panne de mardi.

Étant donné que le service est utilisé abondement sur le web, les sites inaccessibles ont été nombreux, incluant notamment X et ChatGPT.

La panne s’est finalement terminée en fin de matinée, après plus de trois heures d’interruption.

L’action de Cloudflare était également en baisse à la Bourse de New York dès l’ouverture en raison de la panne.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button