Francilien de plus de 50 ans, cadre, footballeur, marié… Radioscopie d’un «riche» en France

DÉCRYPTAGE – Dans l’édition 2025 de son ouvrage France, portrait social, l’Insee porte un éclairage sur trois catégories spécifiques de la population : les très hauts salaires, les foyers les plus aisés, et les ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie.
Taxe Zucman, contribution différentielle sur les hauts revenus, taxe sur les holdings, impôt sur la fortune improductive : ces derniers mois, le Parlement français a été le théâtre d’un véritable concours Lépine de la taxation des plus aisés. À tel point que les mots «riche», «ultra-riche» ou encore «fortuné» se sont vidés de leurs sens. Qui sont ces contribuables ? A partir de quand rentre-t-on dans cette cohorte, et quelles sont leurs activités ? Autant de questions auxquelles l’Insee répond dans l’édition 2025 de son ouvrage France, portrait social.
Publié ce mardi, celui-ci comporte un éclairage sur trois catégories spécifiques de la population : les très hauts salaires (les 1%, soit des postes rémunérés plus de 10.219 euros nets par mois), les foyers les plus aisés (les 0,1%, avec des revenus supérieurs à 463.000 euros par an) et les ménages à haut patrimoine et haut niveau de vie (1,6 million de ménages, avec un patrimoine brut supérieur à 716.300 euros et un niveau de vie* supérieur à 39.100 euros par an)…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.
Black Friday
-70% sur l’abonnement numérique
Déjà abonné ?
Connectez-vous




