Meafou et Flament de retour, Ntamack conforté : la compo probable face à l’Australie

Absents du dernier test face aux Fidji, les Toulousains Manny Meafou et Thibaud Flament sont de retour dans le quinze de départ. Romain Ntamack, lui, semble être conforté en tant que meneur de jeu.
Réunis ce mercredi matin sur le terrain d’honneur de Marcoussis, les Tricolores se sont entraînés dans la même configuration que la veille. La séance du jour n’a donc fait que confirmer que la paire toulousaine formée par Manny Meafou et Thibaud Flament était de retour aux affaires, après avoir manqué le deuxième test de la tournée d’automne, face aux Fidji.
Il semble également évident que Charles Ollivon, très en vue le week-end passé à Bordeaux, fasse son retour en troisième ligne après avoir pleinement rempli sa mission en numéro 4, face aux Mélanésiens. Au sujet du Toulonnais, le coach des avants tricolores Laurent Sempere déclarait hier soir, en conférence de presse : « Charles a réussi, avec les autres, à gagner cinq ballons sur les lancers fidjiens. On l’a vu aussi porter le ballon, faire des couvertures, pousser en mêlée. Ca montre toute l’étendue de sa performance… » A noter qu’en troisième ligne, Oscar Jegou, visiblement souffrant et prévu sur le banc de touche, a été ménagé d’entraînement.
Une charnière inchangée
A la charnière, la confiance est semble-t-il maintenue aux joueurs ayant démarré au stade Atlantique samedi soir, Maxime Lucu et Romain Ntamack. Ce dernier, quelque peu critiqué pour des performances en demi-teinte depuis début novembre, mènera une nouvelle fois le jeu du XV de France. Interrogé au sujet de l’ouvreur toulousain mardi soir, Sempere poursuivait : « Je ne suis pas au courant qu’il y ait des interrogations. Dans le groupe, Romain n’est pas critiqué. Il se comporte comme le numéro 10 de cette équipe. Il est très engagé, froid dans l’analyse, honnête sur les performances de l’équipe et ça tire l’équipe vers le haut. […] Un ouvreur dépend aussi de la qualité des ballons qui lui sont fournis. » Pour rappel, le sélectionneur national Fabien Galthié donnera la composition d’équipe qui affrontera l’Australie jeudi matin, depuis le CNR de Marcoussis.
La composition probable
15. Ramos ; 14. Penaud, 13. Depoortere, 12. Fickou, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Ntamack, 9. Lucu ; 7. Ollivon, 8. Alldritt, 6. Jelonch ; 5. Meafou, 4. Flament ; 3. Montagne, 2. Marchand, 1. Gros
16. Lamothe, 17. Neti, 18. Laclayat, 19. Taofifenua, 20. Auradou, 21. Jegou, 22. Jeauneau, 23. Gourgues




