Bordel à Revenu Canada: obligée d’engager un avocat pour avoir des réponses

Une travailleuse de la santé a dû engager un avocat et faire appel aux médias dans le seul but d’obtenir des réponses de Revenu Canada.
• À lire aussi: Bordel à l’ARC: 950 000 personnes ont dû appeler pour accéder à leur compte en ligne, l’an dernier
• À lire aussi: Bordel à l’ARC: huit mois d’attente pour débloquer son compte en ligne
• À lire aussi: Bordel à l’ARC: une aînée incapable de renouveler son programme de soins dentaires
Pendant deux ans, Élise (nom fictif), dont nous protégeons l’identité à cause de son métier, a reçu des avis de cotisation et des relevés de compte contradictoires.
D’un côté, on lui disait qu’elle ne devait rien et, de l’autre, on lui réclamait des montants importants.
«Ce qui a été le plus difficile à concilier, c’est justement la désinformation de l’ARC», déplore sa comptable, Arianne Dumont.
Capture d’écran, J.E
Elise a dû se résigner à engager un avocat. Ce n’est que lorsqu’il a déposé le dossier à la cour, et après plusieurs mois d’attente, que sa comptable et elle ont obtenu des éclaircissements.
Mais le cauchemar s’est poursuivi, puisque sa dette n’apparaissait toujours pas sur son compte en ligne. Elle était donc incapable de l’acquitter, malgré sa volonté. À bout de ressources, elle a contacté le chroniqueur du Journal Michel Girard. Son article titré «Une contribuable victime d’un traitement scandaleux de la part de Revenu Canada» a fait bouger les choses. Un agent a enfin été attitré par son dossier et l’ARC a accepté de lui créditer les intérêts qu’elle tentait de lui facturer.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l’émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Je crois fermement que si on n’avait pas fait appel aux médias, malheureusement, ma cliente n’aurait pas cet allègement-là», soutient la CPA.
Tout ce cirque aura duré plus de deux ans et coûté 10 000$ en honoraires professionnels.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.




