Trends-CA

Le Canadien | Montembeault et le vent qui tourne, peut-être

De son propre avis, Samuel Montembeault est en train de retrouver ses repères.

Mis à jour le 16 novembre

Il revient d’un match, celui de samedi soir au Centre Bell contre les Bruins de Boston, où il a effectué quelques bons arrêts dans la défaite. À l’entraînement de dimanche à Brossard, on l’a vu en train de peaufiner des détails, et on l’a vu en grande discussion avec Éric Raymond, l’entraîneur des gardiens chez le Canadien.

Les statistiques qu’il évoque lui-même si souvent ne sont toujours pas en sa faveur, mais au moins, il sent le vent qui tourne.

« Je pense que ça s’en vient », a-t-il fait savoir dimanche avant le départ du club pour Columbus.

« Si on regarde de plus près certains de mes derniers matchs, par exemple contre Los Angeles ou contre Philadelphie, il y a eu des bons moments. Contre les Flyers, j’ai accordé trois buts rapides en 5-6 minutes, mais ensuite, j’ai fait 37 arrêts de suite.

« L’idée, c’est vraiment de retrouver une forme de constance. J’ai fait des bons arrêts [samedi soir contre Boston], j’ai été bon du côté de la technique, alors je dois construire là-dessus et éviter d’être trop dans ma tête, parce que c’est dans ce temps-là que les réflexes sont moins bons. »

PHOTO GRAHAM HUGHES, LA PRESSE CANADIENNE

Samuel Montembeault a accordé 3 buts sur 23 tirs contre les Bruins de Boston, samedi soir.

Pour le gardien de 29 ans, ce début de saison n’est certes pas celui qui était espéré. Il y a eu des mauvais matchs et des mauvais buts, il y a eu des huées et des applaudissements sarcastiques en plein Centre Bell, peut-être une forme de rite de passage pour quiconque décide d’aller s’installer devant le filet montréalais, et à ce chapitre, Montembeault n’est certes pas le premier à subir pareil traitement.

Mais puisque nous sommes en 2025 et que les réseaux sociaux ne sont pas exactement des lieux de sagesse où le savoir et l’intellect se côtoient dans la joie, le gardien québécois a dû retirer certaines applications de son quotidien numérique.

« J’ai enlevé ça de mon cell et j’ai désactivé les commentaires aussi… C’est arrivé après le match contre les Oilers à Edmonton [une défaite de 6-5 subie le 23 octobre]. Disons qu’il n’y avait pas beaucoup de belles choses qui ont été écrites sur mes réseaux sociaux après ça.

« C’est ma cinquième année ici, je sais c’est quoi, et je suis habitué. En premier, je pense que cette saison, les attentes sont plus élevées, et les gens s’attendent à ce qu’on gagne encore plus de matchs. »

On a eu un bon début de saison, il faut continuer à travailler pour revenir sur le bon chemin.

Samuel Montembeault

Ce qui ne sera pas si facile, d’autant plus que les mauvaises nouvelles continuent de s’enchaîner dans le camp montréalais.

Dimanche matin, le club laissait savoir que l’attaquant Kirby Dach allait devoir rater de quatre à six semaines de jeu en raison d’une fracture au pied droit. Cette autre malchance est probablement le résultat d’un tir bloqué par Dach lors de la deuxième période du match de samedi soir, et c’est une malchance qui s’ajoute aux blessures subies récemment par Alex Newhook et Kaiden Guhle.

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Kirby Dach grimace après avoir bloqué un tir du défenseur Nikita Zadorov, samedi contre les Bruins de Boston.

Mais Martin St-Louis ne va pas se mettre à dire à ses joueurs de jouer de manière plus prudente.

« La Ligue nationale, de nos jours, c’est beaucoup de tirs bloqués, a tenu à dire l’entraîneur-chef montréalais. Ça fait partie du jeu. C’est plate que cette blessure arrive, mais ça vient avec le sport qu’on pratique… on ne demandera pas à nos gars d’arrêter de bloquer des lancers. »

Montembeault, lui, sait très bien ce que l’on va continuer à demander de lui : des performances sans doute plus similaires à celles offertes la saison dernière, quand son brio avait permis au Canadien de se faufiler jusque dans le tableau éliminatoire au mois d’avril.

Il sait trop bien que les attentes viennent avec ce chandail tricolore qu’il enfile.

Montréal, c’est le fun, c’est un beau marché, les gens sont passionnés et ils sont derrière leur équipe. Les fans veulent juste que l’équipe obtienne du succès.

Samuel Montembeault

Roy rappelé, Dobeš contre les Blue Jackets

Pour pallier l’absence de Kirby Dach, le Canadien a choisi de passer un coup de fil du côté de Laval, et c’est Joshua Roy qui est l’heureux élu.

L’attaquant de 22 ans rejoindra donc l’équipe à Columbus en vue de l’affrontement de ce lundi soir contre les Blue Jackets. Roy a pris part à un seul match cette saison avec le Canadien, ne récoltant aucun point, et en 10 rencontres avec le Rocket, il a obtenu 7 points.

St-Louis a par ailleurs confirmé que c’est Jakub Dobeš qui fera face aux Blue Jackets ce lundi soir. À son départ précédent, jeudi soir au Centre Bell, Dobeš avait accordé 5 buts sur 13 tirs aux Stars de Dallas, avant d’être sorti du match après 40 minutes de jeu.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button