Retour dans le temps avec l’univers de Marie-Lyne Joncas

L’invitée de la soirée à En direct de l’univers a été prise par surprise dès le début de l’émission alors que sa cousine Marypier Guay lui a offert un saisissant effet miroir.
Ça donnait le ton à ce qui allait suivre.
D’emblée, elle a avoué être une groupie de plusieurs stars de la musique, même de Passe-Montagne devant lequel elle est restée pétrifiée quand elle l’a vu pour la première fois.
Le medley d’ouverture — brillant comme à l’habitude — a débuté en force avec Véronic DiCaire et Feel Happy, suivie d’un «univers» d’amis, dont Jacques L’Heureux, le Passe-Montagne de son enfance, Gildor Roy, qui s’est déhanché sur Hit the Road Jack, Pierre-Olivier Cantin, Steven Lee Potvin, Joëlle Lanctôt, sa mère Denise De Launière et sa cousine Valérie De Launière et finalement Ève Côté, l’autre facette de son duo d’humour Les Grandes Crues.
Il aurait fallu une publicité dès la fin du medley pour qu’elle reprenne son souffle. Mais heureusement pour nous, la pub est venue après que Jason Roy Léveillé s’est pointé sur le plateau avec une version très personnelle de Georgia on My Mind, rebaptisée Joncas pour l’occasion.
Les surprises
Le chanteur français Allan Theo est débarqué en direct de Paris pour lui offrir son succès Lola — transformée en Joncas. Une grande surprise pour Marie-Lyne qui n’a pas pu s’empêcher de danser sur les airs de reggae du hit du Parisien.
Le groupe Tryo, qui lui rappelle ses «années de pot», lui a offert une autre belle surprise alors que Christophe Mali, un des membres du groupe, est arrivé sur scène pour la faire danser sur Désolé pour hier soir.
Son grand ami, Sébastien Arribas, et la comédienne et collègue de plateau sur Dumas, Jade Charbonneau, ont été très émouvants en duo sur la pièce Ensemble.
Son père adoptif, qui est dans sa vie depuis 33 ans, lui a offert un texte bien personnel sur la musique de My Girl, et ce, tout juste avant l’entrée en scène de Bedouin Soundclash, un groupe qu’elle adore et dont le succès When the Night Feels My Song compte 30 millions d’écoutes sur les plateformes numériques.
Cet autre bon coup de l’équipe d’En direct de l’univers a ravi et surtout étonné Marie-Lyne Joncas. D’ailleurs, on l’a sentie très reconnaissante de tout ce qui lui est arrivé au cours de cette heure de beaux souvenirs.
La finale
Pour la finale, on a entendu Je chante comme un coyote, interprétée par Gildor et François, alors que Claude Bégin lui a offert la chanson Les roses, qu’il a écrite avec Karim Ouellet.
Mais voilà que Bobby Bazini s’est présenté sur le plateau pour lui offrir sa pièce Leonard Cohen. Cet artiste l’a comblée, elle qui disait qu’on ne pouvait pas faire son univers sans lui.
On a terminé ce bond musical dans le temps avec l’univers de Marie-Lyne Joncas sur If I Ain’t Got You, d’Alicia Keys, interprétée par Véronic DiCaire, et Bélinda, en version française, chantée par Ève Côté.
La dernière
Petite note de potinage de fin de chronique, l’artiste country Léa Jarry fait maintenant partie des choristes de l’émission. Voilà une acquisition de qualité.
C’était la dernière émission de l’automne alors que France Beaudoin et son équipe préparent la spéciale du jour de l’An qui sera diffusée le 31 décembre.




