Trends-UK

A Libreville, Emmanuel Macron scelle le rapprochement avec le « nouveau Gabon » du putschiste Brice Oligui Nguema

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema, salue la foule à l’aéroport international Léon-Mba à Libreville, le 23 novembre 2025.

Emmanuel Macron a mis sa main dans celle de son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema, et c’est serrés l’un contre l’autre que les deux chefs d’Etat se sont rendus au dîner officiel donné au palais présidentiel de Libreville, dimanche 23 novembre. Unis comme deux nations « amies », selon le président français. Comme deux « frères », appuie le Gabonais. De retour du G20 en Afrique du Sud et avant de s’envoler le lendemain en Angola, pour le sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine, le président français tenait à cette escale de quelques heures au Gabon.

Reçu à sa descente d’avion avec les honneurs militaires par une petite foule hurlant son nom en dansant le lingwala, Emmanuel Macron venait savourer, et entretenir, l’affection que lui vouent les nouvelles autorités gabonaises, alors que le sentiment antifrançais s’est répandu sur une partie du continent. « Notre président veut continuer de faire des affaires avec la France. C’est lui qui décide », sourit Sandra Mbila, une femme de ménage venue accueillir Emmanuel Macron à l’aéroport, agitant un drapeau promettant un « partenariat gagnant-gagnant » entre la France et le Gabon.

Il vous reste 83.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button