Trends-CA

Cette figure du cinéma français nous a quittés à l’âge de 73 ans, elle avait donné la réplique à Didier Bourdon, Valérie Lemercier, Elie Semoun et bien d’autres…


Par


Hiba Semali

|


Rédactrice

Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n’ont aucun secret pour elle.

La nouvelle est tombée dans la matinée de ce mardi 25 novembre 2025. Après des années de lutte discrète contre la maladie et plusieurs semaines à l’hôpital, cette figure du cinéma nous a quittés.

Cette figure du cinéma français nous a quittés à l’âge de 73 ans, elle avait donné la réplique à Didier Bourdon, Valérie Lemercier, Elie Semoun et bien d’autres…

La suite après la publicité

C’est tout un monde qui est endeuillé ce mardi 25 novembre 2025. La nouvelle vient de tomber : l’actrice Biyouna est morte à l’âge de 73 ans. Elle est née à Alger en 1952 et y a poussé son dernier souffle. L’annonce a été faite par un proche de la comédienne sur les réseaux sociaux puis relayée dans la presse algérienne dans la foulée. 

“Dieu est grand. La regrettée artiste Biyouna s’est éteinte il y a peu à l’hôpital Beni Messous d’Alger, vers 10h, des suites d’un cancer du poumon“, apprend-t-on ainsi par un post publiée sur Facebook par Rabah Allaoua. Et d’en dire un peu plus sur les circonstances du décès de Biyouna, de son vrai nom Baya Bouzar : “Selon les médecins, le manque d’oxygène au cerveau a récemment provoqué une dégradation critique de son état. Nous appartenons à Dieu et c’est à Lui que nous retournerons. Priez pour son âme.”

Rapidement, les hommages se sont multipliés en commentaires de cette publication, écrite en arabe et où l’on découvre l’actrice les yeux fermés, allongée sur son lit d’hôpital. Elle avait été admise au sein de l’établissement le 4 novembre dernier, où elle avait été transférée vers le service de pneumologie alors que son état de santé se dégradait, comme l’indiquent nos confrères du magazine Algérie d’aujourd’hui. Rappelons que Biyouna se battait en toute discrétion et depuis 2016 contre un cancer qui avait affaibli ses capacités pulmonaires.

L’actrice algérienne Biyouna, figure du cinéma français, s’est éteinte

Elle s’est d’abord illustrée dans son pays natal, l’Algérie, dans les 1970 au théâtre. Au fil des années, Biyouna s’est imposée comme une véritable figure de la comédie de l’autre côté de la Méditerranée. Puis, au début des années 2000, elle a traversé les frontières et s’est illustrée dans divers rôles du cinéma français. On se souvient ainsi d’elle dans La source des femmes, Neuilly sa mère, sa mère, Les 3 frères, le retour, Beur Blanc Rouge, Il reste du jambon ?, Délice Paloma ou encore Mohamed Dubois. Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 2018, lorsqu’elle incarnait la mère du personnage campé par Omar Sy dans Le Flic de Belleville. Elle a, durant sa carrière, donné la réplique à bien des personnalités connues à l’instar de Sabrina Ouazani, Leila Bekhti, Eric Judor, encore Sofia Essaïdi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button