Accord sur les pipelines: Steven Guilbeault démissionne de son poste de ministre

OTTAWA | Coup de théâtre à Ottawa : Steven Guilbeault, le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et lieutenant du Québec, claque la porte du cabinet de Mark Carney «avec une grande tristesse» en raison de différents importants sur les politiques environnementales de son parti.
• À lire aussi: Mark Carney et Danielle Smith s’entendent pour bâtir des pipelines
M. Guilbeault a annoncé la décision au premier ministre cet après-midi, après la signature d’un protocole d’entente entre Ottawa et l’Alberta sur la construction d’un nouveau pipeline pour exporter du pétrole et du gaz vers l’Asie.
«Je comprends et je partage les efforts du premier ministre pour s’assurer que notre pays reste uni et que toutes les régions sentent qu’elles ont une voix», explique l’ancien ministre de l’Environnement et des Changements climatiques dans un communiqué.
J’ai informé le premier ministre de ma décision de démissionner comme ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, ministre responsable des Langues officielles, ministre de la Nature et de Parcs Canada, ainsi que comme son lieutenant au Québec.
Ma déclaration complète: pic.twitter.com/Rfh3kZgiaW
— Steven Guilbeault (@s_guilbeault) November 27, 2025
«Malgré ce contexte économique difficile, je reste de ceux pour qui les enjeux environnementaux doivent demeurer à l’avant-scène. C’est pourquoi je suis en profond désaccord avec l’entente de principe entre le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta.»
Entre autres choses, ce document prépare le terrain pour la construction d’un nouvel oléoduc de l’Alberta vers la côte de la Colombie-Britannique et dont le financement proviendrait du privé. Le produit serait à destination des marchés asiatiques.
Cette entente majeure prévoit également d’abandonner le plafond sur les émissions du secteur pétrolier et gazier et suggère le lever le moratoire sur les navires transportant du pétrole et de gaz le long de la côte nord de la Colombie-Britannique.
Pour Steven Guilbeault, c’était la goutte qui a fait déborder le vase après une série de reculs sur le plan de l’environnement du gouvernement Carney.
Rappelons que le premier geste de l’ancien banquier en tant que premier ministre était de mettre fin à la taxe sur le carbone pour les consommateurs.




