Le Canadien | Mike Matheson à Montréal pour cinq années de plus

(Las Vegas) Il a été un roc pendant les moments les plus difficiles de la reconstruction. Il aura désormais la chance d’aider l’équipe de son enfance à retrouver pour de bon ses lettres de noblesse.
Publié à
11 h 03
Mis à jour à
11 h 41
Mike Matheson a signé un contrat de cinq ans qui lui rapportera un total de 30 millions, a confirmé l’équipe ce vendredi matin, à quelques heures d’un duel contre les Golden Knights de Vegas. Le défenseur de 31 ans renonce donc à la possibilité de devenir joueur autonome sans compensation l’été prochain, ce qui lui aurait peut-être permis de recevoir un chèque de paie plus élevé. À l’évidence, il a préféré rester à la maison et terminer le travail amorcé avec un club en ascension.
En valeur absolue, le vétéran obtient une augmentation de salaire (6 millions annuellement), lui qui écoule présentement la dernière année d’un contrat de huit ans d’une valeur moyenne de 4,875 millions. Or, en tenant compte de la hausse substantielle du plafond salarial qui se poursuivra au cours des prochaines saisons, l’impact de sa nouvelle entente sur la masse salariale du Canadien sera plus faible que sa précédente, entrée en vigueur en 2018-2019.
Avec Noah Dobson, Lane Hutson et Kaiden Guhle qui sont eux aussi liés à l’équipe pour plusieurs années, les quatre membres du top 4 défensif sont désormais sous contrat au moins jusqu’en 2030-2031.
Natif de Pointe-Claire, dans l’ouest de l’île de Montréal, Matheson s’est joint au Tricolore par le truchement d’une transaction pendant l’été 2022. Le directeur général Kent Hughes, qui avait auparavant été son agent, l’a acquis des Penguins de Pittsburgh avec un choix de quatrième tour au repêchage en retour de Jeff Petry et de Ryan Poehling. Le défenseur n’avait disputé que deux saisons à Pittsburgh, après avoir été repêché par les Panthers de la Floride (23e choix au total en 2012) et passé les premières années de sa carrière dans cette organisation.
Dans la métropole québécoise, Matheson a joint une équipe jeune et inexpérimentée qui amorçait une douloureuse reconstruction. À sa première saison dans l’uniforme bleu, blanc et rouge, il a été l’arrière le plus productif du club malgré qu’il ait raté 34 matchs en raison de blessures. Ses 34 points représentaient néanmoins un sommet personnel, récolte qui allait exploser la saison suivante pour atteindre 62 points, l’un des meilleurs rendements dans l’histoire de la franchise.
Sa production a ralenti par la suite, alors que les responsabilités du défenseur ont été redéfinies. Avec l’arrivée de Hutson puis de Dobson dans l’organisation, on lui a confié un mandat autrement plus défensif. Il demeure aujourd’hui l’un des joueurs les plus occupés dans la ligue – essentiellement 25 minutes par match sans interruption depuis quatre ans –, et ce, même s’il ne joue plus en avantage numérique. Soir après soir, il affronte les meilleurs attaquants adverses et écoule des punitions à un rythme effarant. De fait, depuis le début de la saison 2023-2024, seul Esa Lindell, des Stars de Dallas, a passé plus de temps que lui sur la glace en infériorité numérique.
A priori, après que le CH eut acquis Dobson l’été dernier, le rôle de Matheson n’était plus tout à fait clair, vu les profils semblables des deux joueurs. Le nouveau venu allait-il chasser le vétéran de la formation ? Rien n’en fut. Les voilà aujourd’hui réunis au sein du principal duo en défense de l’équipe. Encore mercredi soir, en Utah, leur travail acharné en fin de match a permis au Tricolore de conserver son avance et remporter la rencontre.
Joueur apprécié dans le vestiaire et voix forte au sein d’une jeune équipe, Mike Matheson n’a jamais caché sa volonté de s’entendre avec le Canadien à long terme.
C’est sûr que mon but, c’est d’être ici le plus longtemps possible. Je veux aider cette équipe à aller là où on veut aller. Ça, ça ne va pas changer.
Mike Matheson en septembre lors du tournoi de golf lançant la saison du club
La nouvelle du jour nous confirme qu’il était sincère.




