Le CH a la main heureuse à Vegas et signe une 3e victoire de suite

Le Canadien peut déjà dire « mission accomplie », alors qu’il est déjà assuré de revenir à la maison avec un dossier gagnant au terme d’un voyage dans l’Ouest qui s’annonçait pourtant difficile.
Portée par le brio de Samuel Montembeault, qui a réalisé 30 arrêts, la formation de Martin St-Louis a signé vendredi une deuxième victoire en autant de rencontres depuis son départ de Montréal, cette fois au compte de 4-1 contre les Golden Knights de Vegas.
Auteur d’un but à son retour au jeu dans un revers de 4-3 en fusillade face aux Sénateurs d’Ottawa, mercredi, Mark Stone a été l’unique buteur des Golden Knights. Montembeault a malgré tout obtenu sa première victoire depuis le 8 novembre.
Zachary Bolduc, Cole Caufield, Jake Evans et Juraj Slafkovsky (filet désert) ont marqué face à une équipe qui connaît un creux de vague après un excellent début de saison. La troupe du Nevada n’a remporté que trois de ses 12 dernières rencontres (3-4-5).
Avec la blessure du gardien Adin Hill et la préparation de Carter Hart qui se poursuit, Akira Schmid a amorcé la partie devant la cage des Golden Knights. Il a cédé trois fois sur 18 lancers, subissant seulement sa deuxième défaite en temps réglementaire (9-2-4).
Alexandre Texier disputait son premier match avec le Canadien, alors que Jared Davidson était laissé de côté. Il a récolté une mention d’aide. À la ligne bleue, Arber Xhekaj était de retour après avoir cédé sa place à Adam Engstrom dans la victoire de 4-3 contre le Mammoth de l’Utah, mercredi.
Le Tricolore conclura son périple avec un duel contre l’Avalanche du Colorado, samedi après-midi à Denver. Les favoris locaux, meneurs au classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH), porteront pour l’occasion les couleurs des Nordiques de Québec.
Jakub Dobes sera devant la cage du Canadien.
Montembeault solide
En ce match disputé en après-midi dans le cadre des festivités de l’Action de grâce américaine, les deux équipes se sont étudiées lors des premiers instants.
Les Golden Knights ont toutefois montré l’étendue de leur talent quand le défenseur du Canadien Mike Matheson, qui a accepté un contrat de cinq ans et de 30 millions $ US plus tôt dans la journée, a été envoyé au banc des pénalités pour un coup de bâton.
Le club du Nevada a décoché pas moins de neuf tirs lors du jeu de puissance, dont cinq cadrés. Montembeault a dû se signaler à quelques reprises pour garder l’égalité au tableau.
Le Canadien, lui, a fait preuve de plus d’opportunisme quelques instants plus tard.
Bien placé à l’embouchure du filet pendant que le Canadien évoluait à six patineurs en raison d’une pénalité à retardement, Bolduc a accepté une passe précise de Slafkovsky pour inscrire son sixième filet de la saison, à 14:30.
Le duo d’Ivan Demidov et d’Oliver Kapanen a tenté de doubler l’avance du Canadien avant la fin du premier engagement, mais Schmid s’est imposé à deux reprises. Il a tout d’abord bloqué un tir de l’enclave de Kapanen, qui a accepté une passe de Demidov en provenance de l’arrière du filet, puis a fermé la porte quelques secondes plus tard lorsque le Finlandais s’est amené en échappée.
Schmid a cependant moins bien paru en début de deuxième période devant Caufield, à 2:04. Le marqueur du Canadien a surpris le gardien d’un tir précis, mais d’un angle restreint, du coin gauche. Tout comme Bolduc, Caufield a récolté son deuxième point du match sur la séquence. Il s’agissait de son 14e filet de la saison.
Frustré par Schmid lors d’une échappée en deuxième période, Evans a eu une autre occasion de se présenter seul devant le gardien au troisième vingt, cette fois lancé par Texier. Il n’a pas raté cette occasion, faisant scintiller la lumière rouge à 3:36.
Stone a privé Montembeault d’un jeu blanc à 15:16, alors qu’il s’est retrouvé seul devant le filet. Il en a profité pour obtenir au moins un point lors de chaque match qu’il a disputé cette saison.
Après de bons efforts du capitaine Nick Suzuki pour porter la rondelle jusqu’en zone adverse, Slafkovsky a complété la marque dans une cage déserte.




